Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionEinfuhrung in die nicht lineare Schwingungen (7ects) EmptyEinfuhrung in die nicht lineare Schwingungen (7ects)

more_horiz
Prof :Fidlin

1h30 de ubung et 1h30 de vorlesung par semaine

Matière très intéressante et très théorique. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une introduction à l'analyse de comportements vibratoires non linéaires. Puisque le sujet est relativement compliqué, on ne traite que des cas d'écoles assez simples . Cependant les méthodes et outils mathématiques utilisés sont relativement costauds et demandent d'être un peu accroché d'un point de vue calculatoir.

Le prof est assez bienveillant et explique très bien son cours, on était 4 dans l'amphi donc c'était vraiment agréable. Le cours en soit est clairement structuré . Chaque ubung comporte un formulaire (qui est très bien fait) portant sur les notions vues en cours qui sont abordées par les exos. Il est donc assez difficile de se perdre entre les chapitres et le fichage du cours se fait très bien.

L'examen consiste de 2 ou 3 exos qu'il faut résoudre. C'est les mêmes exos qu'en TD. Pour ma part il s'est pas très bien passé (stress du 1er exam en allemand) , mais le prof est très gentil et essaie de te faire corriger tes erreurs de calcul.


descriptionEinfuhrung in die nicht lineare Schwingungen (7ects) EmptyRe: Einfuhrung in die nicht lineare Schwingungen (7ects)

more_horiz
Professeur: toujours Fidlin
Erganzfach du Schwerpunkt Schwingungslehre - WS 2020/2021
J'avais moi-même choisi ce cours après avoir lu le message précédent parce que j'avais apprécié le cours de Vibrations que nous avions eu à l'INSA, néanmoins, ces bases seules ne suffisent pas à mon sens à réellement comprendre la physique qui est expliquée dans ce cours. Ce cours est conçu comme la partie 3 d'une suite de cours:  
- "Technische Schwingungslehre" (Partie 1), qui est à peu près l'équivalent en plus complet de ce que nous avons fait en VIBAC
- et "Stabilitätstheorie" (Partie 2), qui malheureusement n'a lieu qu'au semestre d'été
Le cours en lui même est assez intéressant et les calculs et Übung proposés sont faisables MAIS la physique derrière est compliquée et relativement abstraite.
Après discussion avec l'auteur du message précédent, il semble que nous ayons eu la même expérience à l'examen (oral de 30 minutes):
A savoir que les exercices posés à l'examen étaient à peu près ceux du Prüfungsprotokolle, le fait d'avoir pu faire les calculs en live nous a assuré la validation mais la partie de questions théoriques ne s'est réellement pas bien passée.
Je recommanderai donc si vous êtes interessé par les vibrations de faire plutôt Stabilitätstheorie au SS, qui n'est pas facile non plus mais plus abordable. Mis à part cela le professeur Fidlin est quelqu'un de bienveillant durant les oraux et si vous veniez à choisir cette matière (ou une autre avec lui), sa notation est toujours juste, voire plutôt généreuse (surtout qu'assez peu d'étudiants choisissent ce cours). A prendre seulement si vous êtes vraiment déterminés et intéressés car quantité de travail assez importante - surtout sans avoir fait Stabilitätstheorie auparavant.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet