Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

descriptionEinführung in die Kernenergie EmptyEinführung in die Kernenergie

more_horiz
[Matière à 4 ECTS passée en Wahlfach - Note 1.0]

Une des matières que j'ai le plus appréciée au Wintersemester. Je l'ai choisie en Wahlfach, parce qu'il me semble qu'elle n'existait pas parmi les Ergänzungsfächer de mon Schwerpunkt "Grundlagen der Energietechnik", mais j'avais quand même envie de suivre un cours qui me donne des bases en énergie nucléaire.

Tout d'abord, lors du Wintersemester 15-16 on était à peu près 4 à suivre le cours, ce qui est vraiment très agréable après tous les cours d'amphis où il faut se battre pour une place. Du coup ça force à venir à tous les cours, on suit vraiment très bien et ça fait moins de temps nécessaire pour réviser. Le prof est chinois, donc il articule vraiment beaucoup en allemand et est très facile à comprendre. Il donne assez souvent son avis en tant que chercheur en nucléaire sur plusieurs réacteurs du futur, sur la situation telle qu'il la voit, ça rend le cours vraiment très intéressant.

Le programme couvre la physique de base du réacteur (fonctionnement de la fission, cinématique, dynamique, bilan au sein du réacteur), les différents types de réacteurs (réacteur à eau pressurisée, réacteur à eau bouillante et des réacteurs rapides plus récents), les systèmes de sécurité et de protection, les matériaux utilisés pour les différents composants d'un réacteur, le cycle du combustible nucléaire et la rentabilité du nucléaire. Donc très complet!

Le Prüfung demande un peu de travail, parce qu'il y a du contenu, mais Cheng donne une liste de questions au dernier cours (30 questions qui couvrent l'ensemble du cours, bien sûr au Prüfung vous n'en aurez probablement que 10) qui est une excellente base pour réviser. Pas de raison de ne pas taper 1.3 ou même 1.0 en bossant 5-6 jours avant.

En résumé, si comme moi vous êtes curieux de l'énergie nucléaire, même si vous n'avez absolument aucune pré-connaissance (c'était mon cas), je conseille absolument, j'ai appris plein de choses... et excellent rapport note/temps de travail!

descriptionEinführung in die Kernenergie EmptyRe: Einführung in die Kernenergie

more_horiz
[Originalement posté par Adrien_Duval]

Wahlpflichtmodul (4ECTS)

Le contenu du cours est intéressant. Il donne un apercu général du domaine du nucléaire et des différentes centrales qui existent. On ne rentre jamais dans le détail, donc c'est une matière plutôt simple à comprendre. Les diapos font assez anciennes, mais pas besoin de faire des tonnes de recherches supplémentaires lors des révisions, d'autant plus que le prof donne une liste de questions à travailler pour l'examen (oral de 20/25min). Ca peut être un bon complément au SP Grundlagen der Energietechnik.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum