Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

descriptionManagement- und Führungstechniken EmptyManagement- und Führungstechniken

more_horiz
Un vrai-faux blockseminar proposé par l'IFAB (Institut für Arbeitswissenschaft und Betriebsorganisation) portant sur le management. Je l'ai pris dans le cadre d'une Ergänzungsfach de mon Schwerpunkt Produktionsmanagement.

Celui-ci est fait par un professionnel en poste de chez Daimler qui va présenter pendant 5 Vorlesung de 3 heures différentes méthodes de management, et en particulier le St Gallen Stakeholder management modell. Le conférencier mise beaucoup sur l'interactivité et cherche à faire participer l'assistance (limitée à 40 et sur inscriptions). Quelques petites activités en groupe pour réflechir sur quelques thématiques sont ainsi proposé (pendant les heures de cours).

Le cours donne un bon aperçu des problématiques de management mais ne donne pas réelement de solution concrétes à celles-ci. En même temps s'il y en avait réelement ça se saurait et tous les managers du monde seraient parfaits. Il reste néanmoins un cours que je conseillerai car la sensibilisation à des problémes concrets tels que la communication, l'organisation de son temps et de celui de ses employés sont des choses qui peuvent paraître évidentes, mais sur lesquels avoir une réflexion ne peut pas être un mal.

L'examen est un oral sur un des deux créneaus fixées (pas modulable vu qu'avec l'intervenant de chez Daimler). Il ne s'est que moyennement bien passé pour moi car les questions ne sont pas si évidentes et dépendent beaucoup de l'appréciation de chacun:
"Que faites-vous si un de vos employés prend un congé paternité alors que vous avez, à la dernière minute, besoin de lui pour un rendu à livrer dans la semaine ?" ... "Fallait y penser plus tôt Ducon, un enfant ça se sait 9 mois à l'avance" Mais visiblement cette réponse ne lui a pas plu !
Je m'en suis quand même sorti avec un 2.7 et il faut être le dernier des manchots et ne rien avoir appris pour ne peut-être pas validé. Ce qui je crois n'est arrivé à personne.

Bref je conseille, assez intéréssant, c'est que15H de cours et un Prüfung assez simple à valider donc.

descriptionManagement- und Führungstechniken EmptyRe: Management- und Führungstechniken

more_horiz
J'ai également suivi ce cours, en 2014 pour ma part. Le cours est intéressant, car comme pour la grande majorité des blockseminar l'intervenant vient de l'industrie et a donc une expérience intéressante à partager.
Les principaux points abordés par le cours sont:
-définition et éclaircissements des termes Management et Führung
-présentation du St Galler Management Modell
-Définition des objectifs et de la stratégie de Management, processus de prise de décision
-bases de la communication et présentation des modèles de communication
-Führungsmodelle: Motivationstheorie, Zufriedenheit/Unzufriedenheit der Mitarbeiter
-Selbstmanagement: partie qui m'a le plus interessé, avec différentes petites méthodes à appliquer pour mieux gérer son emploi du temps et ses différents projets
-management de conflits et négociation

L'examen est donc oral, les questions sont très larges et on ne sait pas toujours ce que le prof attend en retour, et il ne nous reprend pas forcément. Pour ma part l'examen s'était bien passé dans une très bonne ambiance, et sans que le prof ne me corrige, mais à la fin j'ai reçu un 1.7 sans plus d'explications sur ce qu'il m'a manqué pour avoir une meilleure note.

Un cours que je recommande pour ceux qui s'intéressant à ces thèmes moins techniques et qui veulent avoir quelques pistes de réflexions intéressantes sur le comportement à avoir en entreprise.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet