Cours suivi dans le cadre du Schwerpunkt "Mensch-Technik-Organisation".

Il s'agit d'un Blockkurs de 4 jours (répartis sur 2 semaines) réalisé par une intervenante extérieure.
Les thèmes abordés sont:
- Wandel der Arbeitswelt
- Humanorientiertes Produktivitätsmanagement
- Das REFA Arbeitssystem
- Prozessorientierte Arbeitsorganisation
- Arbeitsdatenmanagement
- Aufgaben des Arbeitskräftemanagements
- REFA Standard "Systematisches Personalmanagement"

Il y a deux jours de cours théorique, et deux jours de mise en situation. La mise en situation est assez ludique: on doit résoudre en groupe les problèmes d'une entreprise fictive en appliquant les notions du cours. Il n'y a aucune presssion de note, et c'est l'occasion d'être créatif.
Le contenu du cours peut être considéré par certains comme "bullshit", mais il y a à mon avis certaines notions utiles pour notre future carrière. La mise en situation m'a personnellement déplu (mon groupe était insupportable) mais il y a moyen de s'amuser.
La présence sur les quatre jours est obligatoire.
Les slides de cours sont assez claires, et si on écoute bien en cours, il y a moyen de ne quasiment pas réviser pour bien s'en tirer à l'examen.
Je n'étais pas passionnée par le sujet, mais c'est l'occasion de valider 4 crédits assez rapidement et d'alléger la période d'examen par la même occasion.

L'examen est un oral de 20min. La prof pioche dans une liste de questions (les questions sont disponibles en amont). Elle demande une assez grande précision et rigueur, mais reste très bienveillante et aide.
J'ai révisé deux ou trois jours (je n'avais pas écouté grand chose en cours car les deux premiers jours étaient en Zoom à cause de grèves à la DB...) et je m'en suis bien tirée. Il y a un document réalisé par des anciens Arts et Mêtiers qui prépare bien à l'exam. Il suffit de l'apprendre par coeur et d'avoir compris les notions.