Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

descriptionProduct Lifecycle Management EmptyProduct Lifecycle Management

more_horiz
2h15 d'amphi par semaine, 6 crédits ECTS, Wahlpflichtfach

Le cours décrit le concept de Product Lifecycle Management (PLM) qui est une vision globale des systèmes d'informations pour l'entreprise intégrant la conception (PDM), la logistique (SCM), la production (ERP) et la vente (CRM).
Il donne une plutôt bonne vision de la structure des entreprises et de leur fonctionnement. On est initié à des concepts qui sont bel et bien présent en entreprise.
Les documents de cours sont abondants (plus de 1000 slides + un résumé)
La professeur est d'origine bulgare (ou russe?) mais parle un très bon allemand qui est très compréhensible.

Aller en cours n'a pas forcément très grand intérêt même si en fin de compte c'est la seule bonne idée à avoir car je déconseille fortement de passer l'examen de ce cours pour les raisons suivantes:
- Examen écrit d'une heure trente où il faut tout recracher mot à mot (et je ne déconne pas sur le mot à mot)
- La correction est odieuse: si vous n'avez pas mit les mots attendus, couic 0 points
- La personne en charge des corrections est un connard fini (ce qui n'est pas le cas de la professeur).

J'ai dû passer deux fois le Prüfung avant de l'avoir et, personnellement, je n'ai dû mon salut la seconde fois qu'au fait que la limite de point à obtenir avait été légèrement abaissée.

Bref pour ceux qui sont intéressés par l'organisation d'une entreprise, allez en cours, ou lisez les slides, mais évitez de passer l'examen.

descriptionProduct Lifecycle Management EmptyRe: Product Lifecycle Management

more_horiz
Matière prise en Grundlagen und Methoden, [4 ECTS], note obtenue: 2,7

Le cours est désormais une seule fois par semaine et ne rapporte plus que 4 crédits ECTS.
Il décrit globalement la gestion du cycle de vie d'un produit et des systèmes d'inforation que les entreprises utilisent pour les différentes étapes (PDM, CRM, EDP, SCM), ainsi que de l'Internet of Things. Le cours est donné par une prof qui sait le rendre intéressant avec des exemples mais elle est souvent remplacée par son assistant qui se contente de lire avec difficulté les diapos. Il y a 3 Übungen que je recommande de faire pour avoir un aspect pratique, mais ne sont pas essentiels pour l'examen.
J'ai trouvé le cours plutôt interéssant et utile parce qu'on parle de systèmes très utilisés dans les entreprises, même s'il a une tendance full bullshit sur certains points, notamment pour vendre leur fameux concept PLM avec tout integré.
Un résumé de 220 slides et environ 80 questions "de bases" sont proposés à la fin pour préparer l'examen.

Par contre il faut s'accrocher parce que l'examen est un calvaire à réviser. J'ai passé une grosse semaine à apprendre par coeur (vraiment mot pour mot) les slides résumé et les réponses aux questions. Le cours comporte surtout des définitions et ils veulent précisemment les mots clés qu'ils ont cités. Les questions à l'examen se rapprochent beaucoup de celles données mais la notation derrière est sans pitié.
Franchement, sauf si c'est votre passion ou que vous êtes une machine à mémoriser, je ne recommande pas spécialement de passer l'examen. Si vous êtes motivés et que vous travaillez sérieusement valider ne sera pas un problème, mais je ne sais pas quel conseil donner pour une bonne note.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet