Vorlesungszeit:
Le cours n'est pas vraiment axé Antriebssysteme mais présente en général les différentes sources d'énergie et les différents types de stockage d'énergie, à court ou long terme. Par exemple, on voit comment fonctionne un chauffe-eau pour une maison comme on voit aussi le stockage de l'énergie des panneaux solaires ou bien le fonctionnement d'un turbocompresseur... Un chapitre est consacré à la technologie hybride, un autre aux différentes batteries existantes... Bref c'est assez varié et à la lecture du titre de la Vorlesung, on ne s'attend pas trop à ça.
Le cours commence par une grosse introduction sur les sources d'énergie dans le monde, leur utilisation, les émissions de CO2 et tous ces trucs là... La consommation d'énergie par secteur.... Plein de super graphiques ciblés sur l'Allemagne ou le monde entier....
Le cours est distribué à chaque Vorlesung en support papier. Donc si on manque une Vorlesung, on est mal barré. Il faut prévenir le prof pour qu'il ramène le chapitre imprimé à la Vorlesung suivante.. Ou alors avoir un bon pote qui le prend pour nous.
Le cours papier qui est la version imprimée des slides projetés n'est pas beaucoup détaillé, beaucoup de schémas et de graphes ne sont pas expliqués donc il ne faut pas hésiter à poser des questions pendant le cours, notamment sur les unités des graphes...
Le prof est sympathique mais il suit juste ses slides et va assez vite.... Ne pas hésiter donc à lui poser des questions.
Il vaut mieux être assez attentif aussi pendant le cours, puisque nous sommes dans une petite salle et qu'une dizaine de personnes en tout... Disons que ça change des amphis géants.
Je conseille ce cours pour les gens qui veulent avoir une culture générale sur les différentes sources d'énergie disponibles, leur utilisation et leur stockage.

Prüfung:
Le Prüfung est oral, l'examinateur est le prof de cours. La dernière séance de cours est consacrée à la préparation du Prüfung. En gros, le prof passe en revue toutes les questions qui sont susceptibles d'être posées pendant l'examen. Il utilise les slides du cours comme support pour les questions.
Donc, à vos crayons pour noter toutes les slides importantes à apprendre pour le Prüfung.
Les questions restent très proches du contenu du cours. Pas de pièges. Une 100aine de questions en tout sont disponibles et il suffit donc d'apprendre à répondre à chacune d'entre elles pour décrocher une bonne note.
Le prof a considéré que j'étais une "spécialiste Verbrennungsmotor" comme c'était mon Schwerpunkt donc il a orienté un peu plus ses questions dans cette voix. Il y a en tout cas une bonne ambiance au Prüfung et les profs ne sont pas là pour nous piéger.
J'ai révisé 1 semaine, et consacré une soirée à s'entrainer sur les questions à l'oral avec un pote. ça a marché nickel pour tous les deux.

Donc je conseille ce cours pour décrocher une bonne note à l'exam sans trop d'efforts. Et surtout, ça en jette au niveau de l'intitulé du cours^^