Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

descriptionLogistik - Aufbau, Gestaltung und Steuerung von Logistiksystemen EmptyLogistik - Aufbau, Gestaltung und Steuerung von Logistiksystemen

more_horiz
Hop, la deuxième partie du Schwerpunkt SP 27 - Materialflusslehre (on peut aussi faire Supply Chain, mais il faut faire la demande tôt dans le semestre avec CV et tout et tout je crois)

Contenu du cours:
Bon j'avais un chevauchement entre ce cours et un autre, ce qui fait que je n'ai pu allé qu'à la moitié. Néanmoins cet amphi à l'avantage d'être filmé et d'être disponible en ligne. J'ai donc pu regarder tranquillement les vidéos plus tard lors de mes révisions en octobre Smile
Qu'en dire donc? Un cours assez intéréssant portant sur la logistique externe cette fois-ci: comment positionner ses entrepôts, organiser ses stocks pour obtenir le meilleur degré de disponibilité possible sans maximiser les coûts, organiser les tournées de livraisons etc
Le sujet est en bien des points plus intéréssant que MFL, néanmoins le cours en lui-même est légérement moins bien structuré: on a souvent l'impression que Prof. Furmans fait trois heures de cours... pour faire trois heures de cours. Le volume horaire est bien trop important par rapport aux notions à apprendre et Prof. Furmans passe le plus clair de son temps à faire des blagues et à raconter sa vie (qui des fois est intéréssante mais bon...). Néanmoins le fond reste très intéréssant et les übung tous comme les fallstudie sont très intéréssantes (mais attention à vous trouver un bon groupe de travail et pas deux glandus comme j'ai pu me taper ce semestre là ce qui m'a forcé à tout faire les deux premières fois avant d'abandonner devant leur glanditude).
En terme de volume horaire on a donc 3h vorlesung toutes les deux semaines à peu près (assez aléatoire, dépend des voyages de Prof. Furmans) et 1h30 d'übung toutes les deux semaines aussi. Auxquelles il faut rajouter le temps pour préparer les Fallstudie, qui valent le coup pour assimiler les notions au cours du semestre et se faire la dent sur de véritable problème avec des données issues de l'industrie (pour certaines).

Prüfung:
Oral en même temps que MFL (40 minutes à une heure au total) et à passer au Sommersemester tout ensemble. Cf le topic sur MFL pour les conseils à l'oral.


Bref un bon cours quoiqu'il en soit, que je conseille aux intéréssés par la logistique.

descriptionLogistik - Aufbau, Gestaltung und Steuerung von Logistiksystemen EmptyRe: Logistik - Aufbau, Gestaltung und Steuerung von Logistiksystemen

more_horiz
Totalement d'accord avec le précédent commentaire, Furmans est un excellent Prof. Oui, avec son propre style, exigent, mais à la fin de la journée on y apprend bcp. Je rajoute que Furmans a bossé chez Bosch, et est donc un vrai "Praktiker". Du coup le cours est super appliqué, avec quelques ptits bijoux bien mathématiques qui sont, il me semble, son kiff.
Le vocubulaire -- au final pour moi c'est surtout ca qui est nouveau et à découvrir dans ce monde de la logistique -- est vraiment celui qui est utilisé dans les boites.

flexibilité:
Tous les cours sont filmés, date de muendliche pruefung librement à choisir, si on choppe les übungs de quelqu'un liberté absolue de passer le cours quand ca vous va le mieux. (si vous vous passez des fallstudie bien entendu)

Cours un peu decousu par contre. Pas de poly simplement à suivre, slides vides, et à l'exam ya pas trop de limite, vous êtes interrogé sur votre connaissance générale de Logistique. N'hésitez donc pas de regarder a gauche et a droite dans d'autres livres!
Les credits sont bien mérités.. y a du boulot !
____

Pour ceux intéressés par la gestion, je vous conseille de suivre un cours de Log, ca vous donne une bonne compréhension des entreprises et de leur organisation.
suivez celui ci carrément en SP Log si vous êtes vraiment intéressés par la Logistique (et beaucoup de taff), ou alors juste en plus petite dose Globale Logistik dans un autre SP comme Sean le propose, ou enfin essayez de rentrer dans le blockseminar supply chain en wahlfach..  (et je crois qu'il ya d'autre ptits cours en log à l'institut IIP des wiwis aussi à prendre.. en wahlfach, limite avec Antrag à la PK2 sa devrait passer)
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet