Vorlesungszeit:
Comme l'a dit Thibault, le cours est assez général sur la combustion, il n'y a pas trop d'exemples pratiques et ça manque. Tout reste très théorique sauf la dernière partie peut-être où les différents Produits de combustions moteur sont évoqués (NOx, CH, Russ...)
Je conseillerais plutôt Grundlagen des Verbrennungsmotors ou Thermodynamik und Energieumsetzung verbrennungmotorischer Antriebe si vous voulez savoir comment se passe la combustion dans les moteurs en particulier, c'est beaucoup plus ciblé et pratique mais le contenu théorique est à peu près le même...
Qualité du cours : Un poly est proposé qui est assez complet. Il reprend tous les schémas que le prof fait au tableau (ou presque) et si on loupe une séance de cours, ce n'est pas trop grave car on rattrape vite avec le poly. En gros, la Vorlesung rend le cours plus vivant et intéressant mais le poly suffit pour réviser.
Le prof est dynamique, intéressant.
Je conseille ce cours pour ceux qui ne sont pas encore allergiques à la théorie en sortant de l'Insa^^ et pour ceux qui étaient bons en thermo, on revoit plein de notions déjà évoquées au premier cycle de l'Insa.
Le Prüfung est écrit. C'était la première année pour nous qu'il était écrit et nous n'avions donc que des protokoll d'oraux... Les questions de cours posées à l'examen étaient similaires à celles de l'oral. Il y avait quelques exercices du même style que ceux faits en séances d'Übung aussi.
Donc, un conseil, allez aux Übung, posez vos questions (le prof d'Übung est très sympa) et utilisez les Sprechstunde ! (Ce que je n'ai pas fait...)
Un peu moins d'1 semaine de révisions est nécessaire selon moi.