Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

descriptionArbeitswissenschaft I: Ergonomie EmptyArbeitswissenschaft I: Ergonomie

more_horiz
note obtenue : 2,7
Examen un peu difficile car écrit et temps restreint
mais tres bon prufungsprotokoll qui oriente bien les revisions
Une semaine de revision
le semestre je suis allée en cours (que la moitiè car l'autre motie était en ligne avec video), prof dynamique, et a plusieurs reprise il y a des demo d outils presenter dans le cours (eye tracking, exosquellette)
pas vraiment technique, acces sur les methodes par exemple exo de statistique (vu en mexp) calcul de niveau sonore, comprendre les influence de l'environnement sur l'efficacité de l'employé (lumiere, son, disposition, hauteur de bureau...)
matiere tres accessible et intéressante pour ceux qui veulent faire de la gestion d'equipe par exemple

descriptionArbeitswissenschaft I: Ergonomie EmptyRe: Arbeitswissenschaft I: Ergonomie

more_horiz
note : 1.7
temps de révision : 1 semaine

Le contenu du cours est très interessant, surtout les 2ème et troisième parties qui traitent de l'ergonomie des postes de travail. La première partie traite plus du corps humain. Le cours est assez simple à suivre et la professeure explique bien.

L'examen est écrit donc c'est le rush mais il reprend les questions du Prüfungsprotokoll. Il faut bien apprendre tous les shémas.

Je recommande de le prendre en Grundlage, c'est l'un des plus faciles avec Lasertechnik

descriptionArbeitswissenschaft I: Ergonomie EmptyRe: Arbeitswissenschaft I: Ergonomie

more_horiz
Clairement mon cours préféré au KIT.
J'ai pris AWI en Grundlagen (et AWII en Wahlpflicht)

La prof qui dispense le cours est super claire, super facile et agréable à suivre. Le cours est très cadré, on sait où on va.
(Pas de démo d'outils sur mon semestre.)

AWI est effectivement uniquement centré sur l'ergonomie au travail, il est très détaillé. Je conseille de prendre AWII en complément: les cours de AWI n'ont lieu que sur la moitié du semestre, et ceux de AWII prennent la suite sur les mêmes créneaux horaires pour la deuxième partie du semestre et l'exam a lieu le même jour.

Prüfung
Pour l'exam, c'est vrai qu'il y a une quantité importante de choses à apprendre par cœur mais rien de compliqué. Le Prüfungsprotokoll est très utile mais à mon sens pas absolument suffisant. Sur studydrive, il y a plein de résumé pas mal du tout.

descriptionArbeitswissenschaft I: Ergonomie EmptyRe: Arbeitswissenschaft I: Ergonomie

more_horiz
J'ai pris ce cours en Kernfach du Schwerpunkt "Mensch Technik und Organisation"

Le cours était en 3 parties:
Grundlagen
• Gegenstand und Ziele der Arbeitswissenschaft
• Wissenschaftstheoretische Grundlagen
• Empirische Forschungsmethoden
• Empirische Messmethoden
• Statistische Auswertemethoden
Arbeitsplatzgestaltung
• Kognitive Ergonomie
• Physiologische Ergonomie
• Anthropometrische Ergonomie
• Interaktionsergonomie
• Sicherheitstechnische Ergonomie
Arbeitsumweltgestaltung
• Lärm
• Beleuchtung
• Klima
• Mechanische Schwingungen
• Arbeitsstoffe

Le cours est vraiment bien structuré et facile à suivre. La prof est vraiment bien et bonne pédagogue (elle lâche même en avance pour pas qu'ont ait la queue à la mensa).
Il y avait des doctorants qui venaient nous faire des manip en cours (de temps en temps), on pouvait participer aux manips si on voulait.
C'est possible de passer l'examen sans aller en amphi, mais à mon avis cela doit être très ennuyeux (car la prof rend quand même la matière bien vivante).
Je n'ai personnellement pas eu de matière comparable à l'INSA (et je pense que c'est assez utile à la formation d'ingé !!).

Examen écrit d'une heure avec mélange de QCM/applications de cours/phrases à compléter.
Les PP aident bien (ce n'est pas identique d'une année sur l'autre, mais certains exos se ressemblent).
J'ai révisé en tout une grosse semaine pour AW I et AW II (exam le même jour), et je m'en suis bien tirée (j'avais travaillé pendant le semestre aussi).


Globalement, malgré certaines parties qui se traînaient un peu, c'était très intéressant et j'avais plaisir à aller en cours.

descriptionArbeitswissenschaft I: Ergonomie EmptyRe: Arbeitswissenschaft I: Ergonomie

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet