Matière suivie en Kernfach du SP "Mensch Technik und Organisation".
Suite logique de AW I (Ergonomie). Les deux sont à la suite durant le semestre (AW I jusqu'à décembre, puis AW II sur les mêmes créneaux horaires). J'ai préféré AW II.

Le cours était en quatre parties:
Individuum
• Personalauswahl
• Personalentwicklung
• Personalbeurteilung
• Arbeitszufriedenheit und Arbeitsmotivation
Gruppe
• Teamarbeit
• Interaktion und Kommunikation
• Führung von Mitarbeitern
Organisation
• Aufbauorganisation
• Ablauforganisation
• Produktionsorganisation
• Personaleinsatzplanung
Arbeitswirtschaft
• Arbeitszeit
• Entgeltfindung
• Arbeitsrecht und Interessensvertretung

Le cours est vraiment bien structuré et facile à suivre. La prof est vraiment bien et bonne pédagogue (elle lâche même en avance pour pas qu'ont ait la queue à la mensa).
Il y avait des doctorants qui venaient nous faire des manip en cours (de temps en temps), on pouvait participer aux manips si on voulait.
C'est possible de passer l'examen sans aller en amphi, mais à mon avis cela doit être très ennuyeux (car la prof rend quand même la matière bien vivante).
Je n'ai personnellement pas eu de matière comparable à l'INSA.

Examen écrit d'une heure avec mélange de QCM/applications de cours/phrases à compléter.
Les PP aident bien (ce n'est pas identique d'une année sur l'autre, mais certains exos se ressemblent).
J'ai révisé en tout une grosse semaine pour AW I et AW II (exam le même jour), et je m'en suis bien tirée (j'avais travaillé pendant le semestre aussi).


Globalement, malgré certaines parties qui se traînaient un peu, c'était très intéressant et j'avais plaisir à aller en cours.