Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

descriptionWissenschaftliches Programmieren für Ingenieure EmptyWissenschaftliches Programmieren für Ingenieure

more_horiz
Vorlesung :

Base de la programmation objet et du C++, avec un petite partie d'analyse numérique. On apprend beaucoup de choses, par contre je suis jamais allé en cours parce que j'en avais un autre en même temps, ça m'a pas trop posé de problèmes. Les concepts vu en cours sont travaillés pendant les Übung. Les Übung sont très longs mais aussi très formateur. Je conseille pour ceux qui veulent s'initier un peu à la programmation orienté objet, ça donne une bonne base.


Examen :

Oral. Pour l'exam il faut créer un petit programme en C++ (une solution facile est de reprendre un programme matlab d'un projet de l'insa et de le coder en C++), à envoyer au prof avant l'exam. Ensuite le prof parcours le programme et pose des questions en rapports avec le cours. Il est pas du tout nécessaire de faire tous les Übung à fond pour réussir l'exam, mais il faut bien connaitre tous les concepts du cours, y compris ce qui concerne l'analyse numérique. Les questions posées sont bien décrites dans le Prüfungsprotokoll. En bossant bien c'est assez facile d'avoir une bonne note

descriptionWissenschaftliches Programmieren für Ingenieure EmptyRe: Wissenschaftliches Programmieren für Ingenieure

more_horiz
Si vous aimez la programmation, c'est des ECTS gratuit, d'autant plus si vous connaissez déja le C++.

Je suis allé en amphi, ce qui a quand même facilité la compréhension du cours. Il y a souvent des pavés entier de code où il faut trouver la partie importante, ce qui est plus facile à anoter quand le prof pointe dessus. Sinon le cours est clair et bien construit.

J'ai fait les 2-3 premières Übung pour les bases, après je n'y suis plus allé (il me semble que c'etait le vendredi après-midi... Wink ). Il faut juste avoir compris les formules mathématiques qu'on demande à coder et à quoi on s'attend comme résultat. A l'oral je n'ai pas eu de question sur l'Übung (mais c'est quand même Prüfungsrelevant). Seulement sur mon programme et les formules mathématiques du cours (expliquer le principe de Runge-Kutta par exemple). Le Prof est sympa et la notation est très juste.

descriptionWissenschaftliches Programmieren für Ingenieure EmptyRe: Wissenschaftliches Programmieren für Ingenieure

more_horiz
[Grundlagen und Methoden des Maschinenbaus : 6 ECTS]
[Oral 20 min : 2.0]

L'objectif du cours est d'apprendre les bases du C++ et de programmer des méthodes d'analyses numériques. On peut facilement s'en sortir sans aller à tous les cours. En revanche les TD permettent d'appliquer et de comprendre le contenu du cours. Pas forcement besoin d'aller aux créneaux de TD sauf si on a des questions à poser, on peut facilement les faire tout seul.

L'examen est oral et il faut préparer un petit programme en C++. Aucune contrainte n'est imposée à part qu'il doit résoudre un système d'équations. Pendant l'examen, le prof pose des questions sur le programme et sur des thèmes du cours. L'ambiance est sympathique et le prof bienveillant.

descriptionWissenschaftliches Programmieren für Ingenieure EmptyRe: Wissenschaftliches Programmieren für Ingenieure

more_horiz
Matière suivie au WS2018/2019.
Examen désormais écrit (depuis 2 ans maintenant), qui n'a rien à voir avec l'oral d'avant. Il s'agit d'un questionnaire qui mêle à la fois réponses courtes (éléments de cours), QCM, compréhension de programme, application d'algorithmes vus en cours … Le sujet est vraiment long et pour quelqu'un dont le niveau d'allemand est moyen, cela peut s'avérer relativement handicapant. Une bonne note n'est pas évidente à aller chercher.
Cours qui pourrait être intéressant, mais malheureusement le professeur le rend peu vivant et peu agréable à suivre. Possibilité d'avoir un point bonus si vous rendez un projet en cours de semestre, ce qui peut s'avérer très utile au vu de l'examen écrit.
A conseiller pour des personnes motivées par le sujet.

descriptionWissenschaftliches Programmieren für Ingenieure EmptyRe: Wissenschaftliches Programmieren für Ingenieure

more_horiz
Contenu: La grande majorité de la Vorlesung repose sur le C++ avec une partie analyse numérique. Nous avons également fait 2 séances de Python mais l'accent était mis fortement sur le C++. Les séances d'exercice sont tenues chaque semaine à distance sur plusieurs créneaux. Ces séances sont faites pour que l'on pose des questions au prof et il passe rapidement sur la résolution mais il faut déjà avoir fait l'exo au préalable. Le cours était en mode hybride (Présentiel+distanciel) et en même temps enregistré.

Qualité: J'ai beaucoup appris mais ce cours demande énormément de travail. Je comptais environ 3h en interaction avec le prof + 6 à 8h par semaine pour reprendre le cours et préparer les exos. Les slides contiennent beaucoup d'info sont "ennuyantes". Le prof n'est lui non plus pas très dynamique. Les exercices aident bien à comprendre le cours mais demandent beaucoup d'investissement. Nous avons eu un projet bonus à faire durant la dernière semaine avant les vacances de Noël qui nous permettais de gagner 0,3pts sur la note finale. Ce projet a nécessité 3 demi journées complètes (environ 15h de travail).

Exam: Ecrit de 1h30. C'était le premier examen que j'ai eu le 11 février 2022. Le sujet était très long, les questions mêlaient QCM, définitions, morceaux de code à compléter ou a comprendre et donner les résultats. Je n'ai pas eu le temps de finir et je m'en sors avec un 3.0 et pas des bons souvenirs. Un formulaire est autorisé, il s'agit de 2 feuilles A4 recto-verso manuscrites où je conseille de mettre les exemples du cours et les définitions car ce sont des points faciles à l'examen.

Révisions: J'ai pris deux semaines et demi environ pour réviser cette matière en reprenant les exercices mais surtout les cours et les prufungsprotokolle qui sont très représentatifs des questions posées à l'examen.

Conclusion: Je recommande si vous avez la motivation de beaucoup vous investir dans ce cours, sinon le retard s'accumule vite et est difficilement rattrapable comme il n'y avait dans mon cas qu'une petite semaine entre le dernier cours et l'examen. Si c'est le python qui vous intéresse, prenez un autre cours de python car ce langage n'est que survolé ici.

descriptionWissenschaftliches Programmieren für Ingenieure EmptyRe: Wissenschaftliches Programmieren für Ingenieure

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet