Cours choisi au WS 2020-21.

Le cours Auslegung mobiler Arbeitsmaschinen est donné par l'Institut MOBIMA du FAST. Le but de ce cours est de donner une idée globale sur les différents aspects du dimensionnement d'une machine mobile de travail. Le cours est divisé en 12 chapitres: du dimensionnement global au "dimensionnement" des soudures (je mets dimensionnement entre guillemets car il s'agit d'une introducition au dimensnionnement des soudures, ile ne s'agit pas de connaître les formules de la norme par coeur, simplement de savoir qu'elle existe et de quoi il s'agit) en passant par l'organisation de la cabine. Le cours donne pour chaque chapitres les notions globales et surtout nous fait réfléchir sur les critères de dimensionnement.

La Vorlesung est en petit commité, nous étions 6 étudiants pendant mon semestre. Il faut donc s'inscrire sur Ilias car le nombre de places est limité, mais peu d'étudiants souhaitent participer au cours (comme je dis, nous étions que 6), il est donc presque sûr d'obtenir une place.
La Vorlesung est au format participatif, c'est-à-dire que les étudiants interviennent pendant les cours. Chaque semaine, pour chaque chapitre, un ou un groupe d'étudiants sont les experts du sujet/chapitre et donnent une exposé aux autres étudiants. La préparation de l'exposé est plutôt couteuse en temps, puisqu'il faut faire des recherches sur le sujet (les documents avec les infos sont généralement mis à diposition par le professeur, histoire de ne pas chercher trop longtemps non plus). Après chaque exposé, le professeur complète avec des informations, s'il en manque.. Aussi, plusieurs fois dans le semestre des intervenants d'entreprises viennent donner une Vorlesung sur un chapitre, en plus de présenter leur entreprise. C'est toujours intéressant, ils apportent leur Know-How obtenu grâce à la pratique.

En parallèle des cours pendant le semestre, les étudiants travaillent en groupe sur le dimensionnement d'une machine. Ce travail est en fait une application des notions vues au cours dans un travail en projet. La fin du projet est un rapport sur le dimensionnement de la machine étudiée durant le semestre, en justifiant ses choix selons les aspects de chaque chapitre. Cette partie de la Vorlesung est ce qui correspond à la partie Vorleistung sur le site campus. Il n'a pas de note, doit juste être validé par le professeur une fois le rapport rendu.

L'examen est un oral de 20 minutes avec le professeur responsable du cours, portant la moitié du temps sur le cours, l'autre moitié sur le rapport/sur le travail effectué en groupe. Il n'a rien de difficile et est très général: le professeur demande de réfléchir sur les parties à dimensionner d'une machine mobile de travail du choix de l'étudiant. Il ne faut pas du tout aller dans les détails mais simplement donner les grandes lignes. Entre tous les membres de mon groupe, nous avons exactement eu les même questions. Elles devraient être référencées dans le Prüfungsprotokoll du WS 2020-21. Sur la partie du travail de groupe, il s'agit de commenter le travail effectué durant le semestre et peut-être redonner une explication pour un choix/un critère.

Bref, j'ai peut-être un peu beaucoup écrit, mais c'est dû à la Vorlesung qui a plusieurs faces: elle demande d'un côté un travail continu et assez conséquent pendant le semestre (entre travail de groupe et exposé), mais au final l'examen est facile et très fair.
Je recommande donc ce cours.