Cours pris en Ergänzungsfach du Schwerpunkt Antriebssysteme.

Ce cours est réalisé par un intervenant très intéressant de chez LuK (Schaeffler): le Dr.-Ing. Hartmut Faust (chef de la R&D boite de vitesse chez LuK). Cet intervenant sait rendre son court très vivant grâce à de nombreuses anecdotes de son expérience professionnelle. Attention cependant, le nombre de place est limité à 30 personnes et il faut s'inscrire dans les temps sur Illias pour pouvoir y participer.

Le contenu du cours reprend tous les éléments essentiels des systèmes de transmissions d'une voiture : les différents types de boite existant sur le marché, les technologies d'amortissement des vibrations en torsion, les systèmes d'accouplement du moteur : embrayage, double embrayage, convertisseur de couple..., les systèmes de pilotage des boites, les CVT et IVT, la synchronisation dans une boite et une ouverture sur les technologies à venir avec les véhicules hybrides et électriques. Le cours est assez technique, mais très complet sur la thématique des boites de vitesses et je l'ai vraiment beaucoup apprécié. Je le conseille de ce fait vivement si vous êtes intéressé par cette thématique.

L'examen est sous forme d'un oral à deux, l'intervenant propose deux dates pour l'examen (au début et à la fin de la Prüfungszeitraums). Il pose d'abord des questions générales sur son cours puis se recentre sur un des chapitres en particulier (cette première phase dure 10-15 min). Ensuite, il distribue à chaque étudiant un des schémas du cours (tous le cours) et pose plusieurs questions dessus et répète trois fois cette opération. Chaque étudiant est donc écouté sur trois schémas du cours dans cette deuxième phase de l'examen. La bonne note est largement accessible surtout si vous comprenez bien les fonctionnements des différents systèmes vu dans le cours.