Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

descriptionTechnische Energiesysteme für Gebäude 1 & 2 - Verfahren, Komponenten (WS) Systemkonzepte (SS) EmptyTechnische Energiesysteme für Gebäude 1 & 2 - Verfahren, Komponenten (WS) Systemkonzepte (SS)

more_horiz

Ergänzungsfach du Schwerpunkt - Gebäudeenergietechnik

Prof
- prof super sympa
- connaît très bien sa matière et son domaine


Répartition des cours
- 1h30 (mardi 11h30→13h)
- il va commenter ses diapos, les graphes, les formules

Contenu
- intro et calculs de rendement
- pompes à chaleurs
- production combinée de chaleur et d'électricité
- énergie solaire thermique (installations pour refroidissement, réchauffement, humidification)
- photovoltaïque
- smart grids
- comparaison de systèmes

Examen
- Oral
- A suivre...


Ressenti global
- contenu moyen (pas mal d'éco, de juridique, de chiffres techniques et un peu surface), mais c'est sûrement parce que j'ai manqué la partie 1 au WS (qui devait être plus technique pour le coup), mais certes un peu trop de graphiques

Pour d'éventuelles questions, n'hésitez pas à me joindre via Facebook.

descriptionTechnische Energiesysteme für Gebäude 1 & 2 - Verfahren, Komponenten (WS) Systemkonzepte (SS) EmptyRe: Technische Energiesysteme für Gebäude 1 & 2 - Verfahren, Komponenten (WS) Systemkonzepte (SS)

more_horiz
J ai suivi  TESG 1 (4ECTS) et Energie Bedarf comme Kern du SP56 (6ECTS)
TESG1:
Contenu bien decrit par Arnaud. Prof sympa mais assez ennuyant, difficile de se concentrer et de l ecouter vraiment pendant 1h30
C est interessant on apprend plein de trucs sur ce domaine pas du tout évoqué à l insa
Examen : il faut bien connaitre le cours et c est un gros morceau, il y a beaucoup de contenu ( plus encore si vous passez les deux kern en meme temps´). Il faut bien se préparer pour avoir une bonne note mais la validation est accessible sans trop de soucis

Energiebedarf
Cours constitué d un vorlsesung d 1h30 et d un übung d 1h30
Très interessant, l übung permet d apprendre à utiliser matlab simulink sur des cas concrets de batiments. A notre demande le prof ( le meme que tesg) a fait le cours en anglais: c etait bien plus facile de suivre et de comprendre tout cequ il expliquait ( le contenu est aussi moins complexe que tesg)
On etait que 4 dans le cours donc le prof et son assistant prenaient le temps pour nous aider
Il y a un projet à rendre pour pouvoir passer l exam mais c est vraiment pas un gros truc ( sam et moi avons meme passé l exam avant à vrai dire)
Examen: un oral aussi, le prof est sympa et les questions reprennent bien ce qui a été fait en cours avec des liens aux td
Je conseille cette matière !

descriptionTechnische Energiesysteme für Gebäude 1 & 2 - Verfahren, Komponenten (WS) Systemkonzepte (SS) EmptyRe: Technische Energiesysteme für Gebäude 1 & 2 - Verfahren, Komponenten (WS) Systemkonzepte (SS)

more_horiz
TSEG 1 suivie au WS 2019/20 et TESG2 au SS 2020 comme Kern du SP Gebäudeenergietechnik

Contenu du cours : Dans le Teil 1, vous allez voir le fonctionnement et les équations de la thermodynamique associés à différents systèmes énergétiques. Le focus est sur les bâtiments d'habitation ou de bureau, mais les plus gros complexes industriels peuvent utilisé des systèmes comparables. Les systèmes évoqués produisent de la chaleur, du froid, de la ventilation, ou de l'électricité. Le Teil 2 présente les différentes possibilités d'installation, les formes de systèmes, leur comparaison économique et énergétique. Enfin le dernier cours est axé sur l'avenir énergétique de l'Allemagne et les possibilités pour accompagner la transition. C'est la partie que j'ai préféré.

Vorlesungszeit : Prof passionné et avide de donner des détails. N'hésite pas à faire des digressions pour appronfondir. Pas toujours très facile à suivre.

Prüfung : Beaucoup de détails demandés, notamment qui ne figurent pas sur les slides mais ont été glissés à l'oral. La prise de note est clef. Il insiste et cherche à aider lorsque vous ne savez pas. Il a tendance à dépassé sur le temps. Pour le Teil 1, j'ai eu un oral de 45min plutôt que 20. Je pense qu'il fera la même chose pour le Teil 2.

Je recommande les 2 parties si vous vous intéressez à l'énergétique du bâtiment, sinon juste la partie 2 pour un aperçu des solutions existantes.

descriptionTechnische Energiesysteme für Gebäude 1 & 2 - Verfahren, Komponenten (WS) Systemkonzepte (SS) EmptyRe: Technische Energiesysteme für Gebäude 1 & 2 - Verfahren, Komponenten (WS) Systemkonzepte (SS)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet