Bloc d'une semaine au campus nord qui comprend cinq TP d'une durée de 3 à 4h sur différents aspects ou procédés des micro-systèmes.
On est réparti par groupe de quatre étudiants avec un encadrant, donc c'est plutôt agréable et tout le monde peut faire les manipulations.

Environ 10 TP sont proposés, on n'en fait donc que la moitié sans pouvoir choisir lesquels on fait.
Certains TP sont vraiment intéressants et nous permettent d'approfondir et visualiser des notions vues dans le cours MST1. Quelques TP sont faits dans les salles blanches de l'IMT donc c'est assez cool de pouvoir travailler dans des conditions différentes des TP INSA.
Par contre certains TP ont peu d’intérêt, et en général il y a assez peu de vraies manipulations.

Il n'y a pas de comptes-rendus à faire, seulement à préparer un peu le sujet (un poly anglais/allemand est envoyé avant le bloc).

Si vous avez fait des cours de microsystèmes et que vous voulez voir le côté pratique, je recommande vraiment de faire le Praktikum, d'autant plus qu'il demande max 1 (grand max 2) jour de révision si vous avez bien préparé et suivi les TP. Le 1,x est assuré sans problème pour relativement peu d'investissement.
L'examen est un écrit d'une heure où l'on répond à trois-quatre questions seulement sur les TP qu'on a fait, et se déroule à la suite des examens MST1 et 2.