Pris comme
Wahlpflichtmodul

Prof: Thomas Schulenberg, directeur de l'IKET "Institut für Kern und Energie Technik". Prof en fin de carrière, super gentil, a passé plusieurs années chez Siemens avant de devenir chercheur. Vu qu'il est proche de la retraite, je suis pas sure qu'il reprenne le cours l'année prochaine.

Cours en anglais, le prof est très compréhensible, le cours est bien structuré, animé et documenté (slides, poly et questions type exam disponibles sur ILIAS).

Aller en cours n'est pas nécessaire pour valider puisque le script et les slides sont très complets et le prof tolère très bien l'absentéisme (j'ai séché presque 2 mois et ça a pas posé problème). Je conseille néanmoins d'aller en cours puisque la forme du cours rend le fond beaucoup plus digeste et qu'il y a néanmoins pas mal de choses à savoir. Le prof fait pas mal d'interventions du style: "Ben là on a oublié de fermer cette vanne donc ça a explosé", c'est à la fois détendu et intéressant. Par ailleurs le temps de révision peut être fortement réduit en étant attentif et en prenant des notes en cours ( dans mon cas une petite semaine à ficher et apprendre alors que j'avais pas pris de notes).

Répartition des cours
- 1h30 le jeudi de 11:30 à 13:00

Contenu

Le cours porte sur le fonctionnement de centrales électriques dans lesquelles sont combinées turbines à gaz et à vapeur (centrale à cycle combiné) afin de produire l'électricité pour le réseau. Les sujets abordés sont:

- Les cycles thermodynamiques, vus plutôt brièvement.
- Les différents éléments des centrales électriques à cycle combiné (générateur, turbines, circuits de refroidissement, brûleurs,  etc...), vus plus en détail.
- Comment opérer la centrale.

Le cours ne fait presque que mentionner les phénomènes physiques en jeu mais insiste beaucoup sur l'aspect technique (pourquoi cette pièce est comme ça? etc...).


Examen

Oral de 30 min.

Encore une fois, prof sympa. Si tu es un peu limite sur une question il va compléter ta réponse puis passer à la suivante. Le mieux c'est d'aller un peu au-delà de sa question en donnant en plus un peu de contexte ou en rajoutant des connaissances annexes/connexes vues dans le cours (ou dans d'autres cours).
Si tu arrives à placer un peu de physique/thermo/meca-flux/chimie il sera très content et surpris puisque c'est pas du tout ce sur quoi il insiste en cours (alors qu'à l'INSA on a fait que ça...).

Ressenti global
- Fond super intéressant
- Forme claire et structurée
- Beaucoup de contenus provenant de domaines différent mais qui forment un ensemble logique assez clair