Physikalische Grundlagen der Lasertechnik

Physikalische Grundlagen der Lasertechnik

Message par Stephane_Tromp le Lun 31 Mar - 10:21

Le cours traite de la physique que l'on retrouve dans les lasers. Même si cela reste assez général, on revoit quelques petites choses de bases vu après le bac. La plus grosse partie du cours consiste à voir les applications du laser. A la fin du cours, on est sensé savoir quel laser utilisé pour telle ou telle cas d'application. Le contenu est totalement différent du genre de cours que l'on pouvait avoir à l'insa, il s'agit vraiment d'un cours "applications".
Durant le cours c'est assez vivant, malgré le fait qu'on soit très nombreux en amphi, le prof réussi à garder l'attention.
Il écrit son cours au tableau, mais tu as un poly assez complet, honnêtement pas besoin de recopier ce qu'il écrit, juste rajouter les 2-3 trucs qui ne sont pas dans le poly, ça suffit.

Prüfung : le prof est agréable, il te met à l'aise dès le début. Pour l’examen, il y a pas mal de choses à apprendre par cœur, il faut bien se laisser une semaine minimum. A part 2-3 formules de bases, pas besoin de se prendre la tête à apprendre les quelques formules un peu compliquées, il ne les demande pas.
La notation est juste.

Stephane_Tromp
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://doublediplome-kit.forumieren.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Physikalische Grundlagen der Lasertechnik

Message par Hannes_Stegmann le Ven 9 Oct - 10:27

Pour complémenter un peu:

Ce cours est vraiment très intéressant, il montre les nombreux types de laser différents avec toutes leurs applications. Le prof rend la matière vraiment intéressante et il reprend au début de chaque cours pendant 15-20 minutes ce qui a été vu auparavant. Du coup, même sans relire le cours pendant le semestre, on arrive a suivre facilement.

Moi j'ai pris en note les résumés, même si ce n'est pas tout a fait nécessaire (tout est dans le poly), pour la raison que c'est une base parfaite pour des fiches. On a la structure concise du cours, parfait pour la préparation d'un oral.

Même si je suis le premier de ma promo KarlINSA à écrire ici, je crois que cette matière doit être la seule que tout le monde a suivi.

Hannes_Stegmann
Admin

Message par Louise_Carton le Jeu 21 Juil - 1:48

[Update WS 1516 - Matière à 5 ECTS prise en Wahlpflichtfach - Note 1.3]

Peu de choses ont changé par rapport à ce que les promos précédentes ont dit, le cours est toujours vraiment très intéressant, le prof très agréable, les petits résumés en début de chaque cours sont plus qu'utiles et bienvenus. En bref c'est une matière où on apprend beaucoup, et pour laquelle on peut obtenir une bonne voire très bonne note en travaillant correctement 5 jours.

Par contre, le cours est victime de son succès: ce semestre on était vraiment très nombreux, donc le prof a fait passer les oraux à trois personnes en même temps à chaque fois. Même si nous on s'était arrangés pour passer entre français pour ne pas être désavantagés, c'est assez perturbant comme mode d'évaluation et ça ne met pas très à l'aise. Je ne sais pas si ce sera encore comme ça l'année prochaine ou si le prof se décidera à faire un examen écrit ... A suivre!

Louise_Carton

Message par fdenis le Sam 13 Mai - 7:49

Un cours intéressant avec un prof sympa. C'est assez facile à suivre et le poly est très complet. Beaucoup de Karlinsa de ma promo ont suivi ce cours. Il n'y a pas vraiment de nouveauté cette année par rapport aux messages précédents.

L'examen est oral et deux autres étudiants le passent en même temps. Pendant une heure, le prof pose des questions à tour de rôle. Le principe fonctionne plutôt bien d'autant plus que le prof est bienveillant et aide si la réponse n'est pas correcte. Les notes sont relativement bonnes (1 semaine de révision = 1.3).

fdenis

Physikalische Grundlagen der Lasertechnik (4 ECTS - 2*1h30)

Message par Arnaud De Myttenaere le Mer 20 Juin - 1:22

Pris comme
Grundlagen und Methoden der Vertiefungsrichtung

Prof
- Sympa et blagueur
- parle assez vite mais sans accent
- prof de matériaux (affinité pour les élèves en matériaux)
- structure bien son cours

Répartition des cours
- 2*1h30 (lundi et mercredi pour ma part)
- 1ère moitié de la séance il va écrire, 2ème moitié il va commenter ses diapos  

Contenu
- Intro (histoire, etc)
- Principes physiques sur les lasers
- Les sources de lasers (matériaux)
- Propriétés du faisceau lumineux, guidage et formation
- Applications
- Risques et mesures de protection à travers l'utilisation de lasers
+ Übungen (seulement les premiers exos : redites de cours, bon pour se rafraîchir la mémoire sur les principes de base)

Examen
- Oral
- Prof plutôt décontractant
- Parler le plus possible
- Bien travailler les Prüfungsprotokoll (annales)
- apprendre les trucs par coeur et éventuellement faire quelques recherches extra-Vorlesung pour mieux comprendre (ex Diodenlaser)
- J'étais avec 2 machines (allemandes) qui ont eu tous les 2 1,0. Je faisais un peu tache au milieu. Mais après 1 semaine de révisions je m'en suis tiré avec 1,7.

Pour d'éventuelles questions, n'hésitez pas à me contacter.

Arnaud De Myttenaere

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé