Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !


descriptionTechnische Grundlagen des Verbrennungsmotors EmptyTechnische Grundlagen des Verbrennungsmotors

more_horiz
Matière passée en Wahlpflichtfach (5 ECTS)
Temps de révision : 4/5 jours

Cette matière fait partie de la liste des Wahlpflichtfächer et remplace la matière "Grundlagen des Verbrennungsmotors I".

On y apprends les généralités des moteurs : de la géométrie du moteur à la gestion des émissions en passant par les grandeurs caractéristiques essentielles et les différentes bougies d'allumages. J'ai trouvé le cours globalement intéressant, on étudie vraiment l'intégralité du moteur sans rentrer vraiment dans le fond des choses, c'est super pour avoir une vision d'ensemble et comprendre les différents enjeux du développement des futurs moteurs. Les amphis ne sont pas follement intéressants ca dépends vraiment du prof qui fait le cours (ils sont 4 ou 5) certains arrivent à animer le cours d'autres sont juste soporifiques. Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil vous verrez par vous même.

L'examen est écrit comme la grande majorité des Wahlpflichtfächer. Les profs récapitulent une liste de questions à préparer pour l'examen (environ 80). Je conseille vraiment de travailler ces questions. L'examen ne reprends pas exactement les questions listées mais on peut répondre à 80% en s'en servant indirectement. Il n'est pas franchement compliqué mais est relativement cours donc il faut se dépêcher et sauter les questions auxquelles on ne peut pas répondre directement.

En résumé je pense que c'est pas un mauvais plan si on est attiré par l'automobile afin d'avoir une vision globale du bloc moteur.

descriptionTechnische Grundlagen des Verbrennungsmotors EmptyRe: Technische Grundlagen des Verbrennungsmotors

more_horiz
Matière passée en Wahlpflichtfach (5 ECTS)

Matière qui me semble indispensable pour tout ceux qui veulent travailler dans l´automobile. Pour les autres ca peut être aussi très interessant. Le cours couvre toute les généralités sur les moteurs à combustion et chaque sous système.

Les cours sont souvent très chiants et comme l´amphi est surpeuplé il faut arriver tôt.

Pour le Prüfung il y a une liste de 80 questions à préparer. C´est beaucoup d´informations mais le Prüfung est sans surprise de ce côté là. On s´en est tous sorti avec environ 2.0.

Je n´ai aucune affinité pour les voiture mais j´ai appris beaucoup de choses dans ce cours là. C´est un des Wahlpflichtfächer que je conseille

descriptionTechnische Grundlagen des Verbrennungsmotors EmptyRe: Technische Grundlagen des Verbrennungsmotors

more_horiz
Pris comme
Grundlagen und Methoden der Vertiefungsrichtung

Profs
- Plusieurs intervenants, plus ou moins ennuyeux

Répartition des cours
- 1h30 (lundi 11h30-13h pour ma part)
- les profs vont commenter leurs diapos

Contenu
- Histoire automobile
- Applications des moteurs à combustion (màc)
- Lois
- Grandeurs principales, carburants
- Types de màc
- Composants, commandes de soupapes
- Allumage
- Système de carburant (essence et diesel)
- Système d'approvisionnement d'air
- Traitement et refoulement des gaz d'échappement
- Système de refroidissement
- Lubrification

Examen
- Écrit
- Prof plutôt décontractant
- Parler le plus possible
- Bien travailler les Prüfungsprotokoll (annales)
- apprendre les trucs par coeur et éventuellement faire quelques recherches extra-Vorlesung pour mieux comprendre (notamment sur les types de moteurs)
- l'examen s'est bien déroulé, mais je m'en suis tiré avec un 2.7. Plutôt déçu et je n'étais apparemment pas le seul à être déçu (10 jours de révisions)

Mon ressenti
- les amphis sont plutôt chiants et pleins à craquer, on les a faits péter pour la plupart
- j'ai appris quand même beaucoup sur les moteurs
- des fois ça allait un peu trop dans les détails, mais rien d'important pour le Prüfung
- il faut quand même avoir quelques connaissances de base, sinon faire des petites recherches extra-Vorlesung, mais rien de bien méchant

Pour d'éventuelles questions, n'hésitez pas à me contacter via Facebook.

descriptionTechnische Grundlagen des Verbrennungsmotors EmptyTechnische Grundlagen des Verbrennungsmotors

more_horiz
La base pour ceux qui sont intéressés par l'automobile et le moteur à explosion.

Cours complet sur le fonctionnement de la technologie du Verbrennungsmotor, de la structure aux systèmes d'échappements en passant par l'allumage et les accessoires.
Bref un basique pour ceux s'intéressant à l'automobile et désirant avoir une base solide sur le fonctionnement de la technologie (essentiel pour comprendre les technologies d'hybridation par exemple).

Examen écrit plutôt simple avec 2-3 jours de révision le 1.X est largement atteignable.

descriptionTechnische Grundlagen des Verbrennungsmotors EmptyRe: Technische Grundlagen des Verbrennungsmotors

more_horiz
Matière prise en Grundlagen der Vertiefungsrichtung (5 ECTS)

Bon cours pour développer ou approfondir sa culture générale sur les moteurs thermiques (géométrie, composants, combustion, refroidissement, traitement des gaz d'échappement...). Différents professeurs interviennent selon les sujets abordés. Ils ne sont pas tous intéressants et la qualité des diapos est variable. Je conseil quand même d'aller en amphi.

Pour l'examen écrit, une liste de questions est données. Ce sont à peu près les mêmes qui sont posées le jour de l'examen (plus quelques unes pour voir si on est allé plus loin que les questions données). Le temps de répondre aux questions et de les apprendre, comptez une semaine de révision. Avec tout ça, une bonne note est largement atteignable

descriptionTechnische Grundlagen des Verbrennungsmotors EmptyRe: Technische Grundlagen des Verbrennungsmotors

more_horiz
Note : 2.3
Temps de révision : 5 jours

Matière prise dans le Schwerpunkt Kraftfahrzeugtechnik

Le contenu est très intéressant et on rentre en détail pour chaque sous système d'un bloc moteur. Certaines parties sont plus difficiles à comprendre comme celle sur la combustion, la chimie de la flamme ou sur les injecteurs mais globalement cela reste accessible. Le Vorlesung est assulé par 5 professeurs. Certains expliquent très bien, d'autres c'est incompréhensible.

L'examen est assez simple, il faut bien apprendre les schémas et les graphiques. C'est tendu niveau temps mais en ayant bien fait le Prüfungsprotokoll cela se passe bien.

C'est l'une des seuls matières au KIT ou j'ai le sentiment d'avoir vraiment approfondi un sujet et pas juste brièvement survolé plusieurs systèmes

descriptionTechnische Grundlagen des Verbrennungsmotors EmptyRe: Technische Grundlagen des Verbrennungsmotors

more_horiz
Institut für Kolbenmaschinen (IFKM)
5 ECTS - Vorlesung 1h30/sem
Matière passée en Grundlagen und Methoden des Maschinenbaus

ATTENTION: Cette année, le cours n'était dispensé qu'au Wintersemester

* Le cours :
Il est très agréable à suivre, tenu par plusieurs professeurs donc il peut y avoir des répétitions. L’objectif du cours est de connaitre les points et concepts clés des thèmes suivants : les ReFuels, les applications du moteur à combustion, la législation, le principe de fonctionnement, les types de construction, les soupapes, l’allumage, l’injection, l’apport d’air, l’échappement, le refroidissement, et la lubrification.
Je rejoins Fabien, le cours nous apprend réellement des nouvelles choses en rentrant dans les détails, même si beaucoup de sujets sont passés en revue. C'était très rafraîchissant.

* Le Prüfung :
Les professeurs donnent en fin de semestre la liste des points de chaque chapitre à connaitre pour l’examen. L’examen dure 60 minutes pour 60 points et reprend les questions fournies par les enseignants, il n'y a pas de piège. Le temps est largement suffisant et si vous vous y prenez à temps pour les révisions cela devrait être une bonne note assurée.

* Préparation à l'examen :
Le planning de mes partiels n'ayant pas joué en ma faveur, je n'avais qu'un jour et demi pour réviser exclusivement cette matière. J'ai donc focalisé mes efforts sur les questions données par les professeurs. Etant allée à tous les amphis de l'année, j'ai quand même réussi à valider la matière de premier coup.

descriptionTechnische Grundlagen des Verbrennungsmotors EmptyRe: Technische Grundlagen des Verbrennungsmotors

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet