Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

descriptionhydraulische Strömungsmaschinen I&II Emptyhydraulische Strömungsmaschinen I&II

more_horiz
Matières passées en Ergänzungsfächer du SP Grundlagen der Energietechnik, 12 ECTS
Révisions: 10 jours

Cette matière était inscrite en Ergänzungsfach sur le SPPlan, j'avais que Gabi serait plus cool sur la notation que si c'était un Kernfach. Que nenni comme il l'a annoncé au début de l'examen pour se mettre dans le bain, la notation dépend du nombre d'ECTS correspondants.

Prof Gabi est réputé auprès des allemands pour d'une part parler très lentement en amphi, ce qui au WS théoriquement ne devrait pas vous gêner bien au contraire, et d'autre part être obstiné en examen. Si l'étudiant ne sait pas répondre à une question posée, il ne changera pas de sujet tant qu'il n'aura pas reçu de réponse satisfaisante, et ne reformulera pas sa question.
J'ai trouvé qu'il apporte beaucoup d'importance au raisonnement fait pendant l'examen, ne pas hésiter à faire des hypothèses à haute voix avant de donner sa réponse, de tout justifier. Sans jamais donner d'élément de réponse, il haussera le sourcil quand quelque chose est faux...

Après quelques questions de chauffe classiques, qui sont dans tous les Prüfungsprotokoll, il donnera une mise en situation à laquelle on doit réfléchir.
Souvent il dessinera deux bassins d'eau, on doit expliquer comment choisir une pompe/ une turbine à installer entre les deux.
Il proposera aussi des mises en situation "un fermier vient me voit car il veut installer une éolienne, que fais-je?"
Ce sont des questions très ouvertes, en particulier pour celles ci ne pas hésiter à dire à voix haute toutes les hypothèses, comment on part pour répondre au problème.

Herr Caglar, qui s'occupe de la partie II, est un "gentil prof" à côté de son collègue, qui guide bien pendant un examen.

Les calculs présentés dans les cours I et II se ressemblent beaucoup, les même équations de base et principes sont appliqués. Ce qui diffère, c'est le but : dans hSM I on souhaite connaître les caractéristiques des écoulements de machines hydrauliques et de leurs installations, choisir la pompe la mieux adaptée parmi un catalogue. Dans hSM II on construit des machines hydrauliques à partir des caractéristiques de l'écoulement souhaité, du rendement,etc. on cherche donc à déterminer la géométrie des pales, le type de machine, etc.

Essayer au maximum de réviser avec des Allemands, c'est vraiment utile pour cette matière!

descriptionhydraulische Strömungsmaschinen I&II EmptyRe: hydraulische Strömungsmaschinen I&II

more_horiz
Hydraulische Strömungsmaschinen I (Kernfach du Schwerpunkt Kraft- und Arbeitsmaschinen, 8ECTS)

La matière est très intéressante sur le contenu. C'est mieux d'avoir les bases de la mécanique des fluides pour comprendre plus rapidement. Les points théoriques du cours doivent être maîtrisés pour l examen, tout comme l aspect plus pratique (voir les Prüfungsprotokoll). Ce n est pas une matière facile puisque l examen se déroule à l oral pendant près de 50min avec le professeur Gabi. Il faut être très rigoureux dans les réponses. Si la réponse n est pas celle attendue, il ne faut pas s attendre à pouvoir changer de sujet, et le prof. Gabi a tendance à appuyer sur les faiblesses.
Mais en ayant bien révisé (de préférence en groupe), on peut valider la matière sans trop de problèmes.

descriptionhydraulische Strömungsmaschinen I&II EmptyNouveau Hydraulische Strömungsmaschinen (I&II réunis en une Kernfach au SS - 8 ECTS)

more_horiz
Pris comme
Kernfach du Schwerpunkt - Grundlagen der Energietechnik (Sommer Semester - 8 ECTS)

Prof
- jeune
- Sympa
- parle assez lentement avec un accent étranger, mais allemand très simple et intelligible du coup
- structure bien son cours (car dispensé depuis des années)

Répartition et déroulement des cours
- 2*1h30 (lundi et jeudi pour ma part)
- le prof va bien expliquer le contenu de chaque diapo avec des schémas éventuellement

Contenu
Un des rares cours où  tu peux en sortir et te dire : c'est bon, je peux être ingé et designer un système hydraulique.
- Introduction sur les machines hydrauliques (Strömungsmaschinen SM) (définitions, histoire, types de MH, pompes turbines)
- Principes fondamentaux (conservation de la masse, de l'énergie, etc, équations et formules de bases)
- Analyse de différents systèmes hydrauliques (à l'aide des équations)
- Théorie élémentaire (axial, radial, triangle de vitesses)
- Comportement en fonctionnement (rendement, puissance, pertes)
- Lois de similarité (pour l'étude adimensionnelle), choix de pompe
- Régulation, contrôle, asservissement
- Machines hydrauliques sans carter (éolienne notamment)
- Kavitation
- Convertisseurs de couple hydrauliques de Föttinger

Examen
- Durée: 40 min
- Oral 1,0 après 10 jours de révision (j'avais déjà fiché mes cours avant cependant)
- Encore une fois prof plutôt sympa, aime bien aller chercher tes limites mais t'y aide quand tu bloques en te donnant des indices
- Ce n'est plus Gabi donc les exam's ne sont plus les mêmes. Je recommande cependant de faire tous les Prüfungsprotokollen, ça permet de bien comprendre certains passages moins clairs du cours et d'en découvrir plus sur le côté pratique / ingé d'une installation (turbine, pompe, éolienne).
- A l'exam, questions posées (je suis pas allemand, donc je vais moins vite, et du coup il pose moins de questions aussi):
* définition HSM
* les différentes SM (Arbeitsmaschine, Kraftmaschine, Hybride)
* différence HSM et thermische SM → on en est venu à comment fonctionne un avion (turbine, densité, poussée, etc.)
* différences SM et Verdrängermaschinen
* formule puissance hydraulique
* formule hauteur manométrique
* dessin pompe axiale (triangle des vitesses, hypothèses, + les composants essentiels autour de la pompe)
* formule d'Euler
* courbe caractéristique pompe
* choix pompe (diagramme Cordier, nq, Dq)
* définition Kavitation et explication du phénomène / conséquences
* formule NPSH_vorh, NPSH_erf

Ressenti
- jusqu'ici cours très intéressant, très complet dans la théorie et la pratique (en partie déjà vu en GMC mais peut-être pas pour les nouvelles générations GM)
- prof plutôt dynamique, on n'est pas nombreux en amphi donc il n'hésite pas à poser des questions, voir si les gens ont bien compris

Pour d'éventuelles questions, n'hésitez pas à me joindre sur Facebook.

descriptionhydraulische Strömungsmaschinen I&II EmptyRe: hydraulische Strömungsmaschinen I&II

more_horiz
Matière prise en Kernfach du SP Kraftwerkstechnik (8 ECTS)

Cours intéressant sur les machines hydrauliques (surtout les pompes, un peu moins les turbines). Le commentaire d'Arnaud détaille bien le contenu du cours et en effet tout est présenté pour pouvoir dimensionner une installation hydraulique (même si le cours manque un peu d'exemples concrets).
Le prof est sympa, le cours est bien structuré et les slides plutôt bien faites.

Pour l'examen oral, le prof cherche à vérifier que vous avez bien compris le cours. Une bonne compréhension et maîtrise du cours permet donc d'avoir une très bonne note. Une grosse semaine suffit pour réviser et les Prüfungsprotokoll (ceux à partir de SS 2019) permettent d'avoir un aperçu des questions posées. Pour 8 ECTS, c'est un bon plan!

descriptionhydraulische Strömungsmaschinen I&II EmptyRe: hydraulische Strömungsmaschinen I&II

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet