Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !


descriptionKonstruktiver Leichtbau EmptyKonstruktiver Leichtbau

more_horiz
Je n'étais pas sûr de choisir cette matière au début, mais durant le semestre j'ai été agréablement surpris de ce cours. Il est bien structuré, il est clair, il donne plein d'exemples pratiques et surtout il ne faut pas de connaissances au préalable (ce dont je n'étais pas sûr après la Einführung).

Le cours donne les différentes manières pour garder la même ou améliorer la performance d'un système tout en réduisant sa masse. Les chapitres couvrent entre autre stratégies de conception, le choix des matériaux, l'augmentation constructive de la raideur, les liaisons, la CAO, la validation et même le recyclage. Il y a quelques passages en commun avec PEB, du coup si vous le passez le même semestre, ca vous fait moins à reviser Smile

Prüfung:
Le prof est souvent de bon humeur, j'ai entendu dire des gens qu'ils n'ont jamais entendu quelqu'un rater un examen chez lui. Le cours est théorique et donne de nombreux exemples différents, mais pendant l'examen il s'agit de faire le tour du cours avec un exemple que le prof choisit (mais qui est souvent en lien avec votre Schwerpunkt, Bachelorarbeit etc... il y a 1-2 minutes de small talk au début Wink ). Du coup il est important de bien connaitre les exemples, pour pouvoir faire la transition théorie -> pratique rapidement. Si en plus vous vous préparer avec une fiche où vous envisagez déja tous les exemples (nombreux certes, mais limités..) qu'il pourra vous demander (soit du cours, soit comme dans les protocols, soit un de vos Schwerpunkt, soit votre Bachelorarbeit, si vous en parler), rien n'empeche un 1.X .
Moi j'ai eu 2-3 blancs pendant l'oral, il m'a toujours aidé avec des indices et j'ai quand même eu 1.3, donc notation très juste!

descriptionKonstruktiver Leichtbau EmptyKonstruktiver Leichtbau

more_horiz
Matière passée en Kernfach

La Vorlesung s'articule autour des différentes techniques d'optimisation du poids des constructions.
Le cours est bien structuré, les intervenants intéressants et les révisions se font bien en 3-4 jours à bloc.
Le gros plus de cette matière est qu'elle permet de réviser le chapitre Werkstoffauswahl de PEB et donc de gagner pas mal de temps.

L'examen est désormais écrit et reste plutôt simple.

descriptionKonstruktiver Leichtbau EmptyRe: Konstruktiver Leichtbau

more_horiz
Plutôt d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

J'ajouterais que même si l'examen n'est pas super compliqué, il ne faut pas se faire surprendre avec le Prüfungsprotokoll qui est bien plus léger que le vrai exam. La moyenne de ma session était d'environ 2,0 avec la plupart des personnes entre 1,7 et 2,7.
Je pense que 5-6 bons jours de révisions font l'affaire sans problème.
N'y allez pas seulement parce qu'il aborde le chapitre Werkstoffauswahl de PEB, vous gagnerez du temps de révisions mais pas non plus 5 jours c'est un chapitre léger de PEB.

descriptionKonstruktiver Leichtbau EmptyRe: Konstruktiver Leichtbau

more_horiz
Cours choisi au SS 2021.

Le contenu du cours est comme décrit dans les posts.

L'examen est un écrit de 90 min, il me semble que la forme ait changé pour s'adapter aux conditions covid. Le professeur demande le contenu de cours, comme il est écrit sur les diapos. Il y a pas mal de contenu à apprendre, et les diapos sont assez mal faites, j'ai trouvé. Je pense qu'il est préférable de suivre les amphis, une partie des exemples est dessinée pendant le cours, et bien que les dessins soient accessibles sur les diapos, il est pas facile de les relire ou de les comprendre sans les explications.

La matière est en soit intéressante mais nécessite pas mal de travail d'apprentissage, car le contenu est conséquent. Je dirais qu'il est bon de choisir cette matière pour son sujet et pas pour valider des crédits facilement.

descriptionKonstruktiver Leichtbau EmptyRe: Konstruktiver Leichtbau

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet