Vorlesung disponibles en allemand (une partie à chaque semestre), ou en anglais (les 2 parties au Sommersemester). Je conseillerai plutôt de faire cette Vorlesung en anglais car le prof est pas 100% à l'aise donc va plus lentement. Au final, il y a moins de trucs à apprendre si tu passes l'examen en anglais et l'emploi du temps est mieux agencé. En anglais, tu as 3h d'affilée au Campus Ost donc tu finis la partie 1 en 5 semaines, puis une excursion dans les studios NVH de Daimler (réservez votre place, c'est extrêmement intéressant mais seulement 20 personnes peuvent y aller), puis la partie 2 jusqu'à la période d'exam.
La partie 1 correspond aux bases théoriques (vibrations, acoustique, psychoacoustique, traitement du signal)
La partie 2 est une application concrète aux voitures (récapitulatif théorique, bruit du contact pneu/sol, irrégularité des pneus, bruits et vibrations dues au freinage, suspensions et amortissement, NVH des moteurs)
La partie 1 est assez théorique, mais on a déjà quasi tout vu à l'INSA donc c'est juste une révision. La partie 2 est appliquée et du coup plus intéressante, mais beaucoup de par coeur. Il n'y a pas de script, juste les slides qu'il upload sur le site de l'institut (password : fast-nvh). Au final, ces slides sont assez pourries car peu/pas expliquées parfois. Mais il y a le Handbuch Fahrzeugakustik que tu peux télécharger gratuitement avec ton login KIT et qui est très complet si jamais tu veux des infos complémentaires.
Cocnernant l'examen, le prof upload aussi un fichier avec une vingtaine de questions donc ça te permet de voir si tu as bien tout appris. Tu as aussi des Prüfungsprotokoll à disposition. Au niveau de la note, il est vraiment sympa, et comme il a du mal avec l'anglais, tu peux facilement dire que t'as pas saisi sa question et rester plus longtemps sur un sujet facile. C'est ce que j'ai fait et il m'a posé des questions vraiment très superficielles sur la vibration, et n'a pas abordé les sujets chiants (par coeur sur la relation objectif/subjectif, Zielkonflikt des bruits de freinage...)
La partie 1 correspond aux bases théoriques (vibrations, acoustique, psychoacoustique, traitement du signal)
La partie 2 est une application concrète aux voitures (récapitulatif théorique, bruit du contact pneu/sol, irrégularité des pneus, bruits et vibrations dues au freinage, suspensions et amortissement, NVH des moteurs)
La partie 1 est assez théorique, mais on a déjà quasi tout vu à l'INSA donc c'est juste une révision. La partie 2 est appliquée et du coup plus intéressante, mais beaucoup de par coeur. Il n'y a pas de script, juste les slides qu'il upload sur le site de l'institut (password : fast-nvh). Au final, ces slides sont assez pourries car peu/pas expliquées parfois. Mais il y a le Handbuch Fahrzeugakustik que tu peux télécharger gratuitement avec ton login KIT et qui est très complet si jamais tu veux des infos complémentaires.
Cocnernant l'examen, le prof upload aussi un fichier avec une vingtaine de questions donc ça te permet de voir si tu as bien tout appris. Tu as aussi des Prüfungsprotokoll à disposition. Au niveau de la note, il est vraiment sympa, et comme il a du mal avec l'anglais, tu peux facilement dire que t'as pas saisi sa question et rester plus longtemps sur un sujet facile. C'est ce que j'ai fait et il m'a posé des questions vraiment très superficielles sur la vibration, et n'a pas abordé les sujets chiants (par coeur sur la relation objectif/subjectif, Zielkonflikt des bruits de freinage...)