Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

descriptionFahrzeugakustik 1+2 EmptyFahrzeugakustik 1+2

more_horiz
Vorlesung disponibles en allemand (une partie à chaque semestre), ou en anglais (les 2 parties au Sommersemester). Je conseillerai plutôt de faire cette Vorlesung en anglais car le prof est pas 100% à l'aise donc va plus lentement. Au final, il y a moins de trucs à apprendre si tu passes l'examen en anglais et l'emploi du temps est mieux agencé. En anglais, tu as 3h d'affilée au Campus Ost donc tu finis la partie 1 en 5 semaines, puis une excursion dans les studios NVH de Daimler (réservez votre place, c'est extrêmement intéressant mais seulement 20 personnes peuvent y aller), puis la partie 2 jusqu'à la période d'exam.

La partie 1 correspond aux bases théoriques (vibrations, acoustique, psychoacoustique, traitement du signal)
La partie 2 est une application concrète aux voitures (récapitulatif théorique, bruit du contact pneu/sol, irrégularité des pneus, bruits et vibrations dues au freinage, suspensions et amortissement, NVH des moteurs)

La partie 1 est assez théorique, mais on a déjà quasi tout vu à l'INSA donc c'est juste une révision. La partie 2 est appliquée et du coup plus intéressante, mais beaucoup de par coeur. Il n'y a pas de script, juste les slides qu'il upload sur le site de l'institut (password : fast-nvh). Au final, ces slides sont assez pourries car peu/pas expliquées parfois. Mais il y a le Handbuch Fahrzeugakustik que tu peux télécharger gratuitement avec ton login KIT et qui est très complet si jamais tu veux des infos complémentaires.
Cocnernant l'examen, le prof upload aussi un fichier avec une vingtaine de questions donc ça te permet de voir si tu as bien tout appris. Tu as aussi des Prüfungsprotokoll à disposition. Au niveau de la note, il est vraiment sympa, et comme il a du mal avec l'anglais, tu peux facilement dire que t'as pas saisi sa question et rester plus longtemps sur un sujet facile. C'est ce que j'ai fait et il m'a posé des questions vraiment très superficielles sur la vibration, et n'a pas abordé les sujets chiants (par coeur sur la relation objectif/subjectif, Zielkonflikt des bruits de freinage...)

descriptionFahrzeugakustik 1+2 EmptyRe: Fahrzeugakustik 1+2

more_horiz
Matières passées en Ergänzungsfächer du SP : Kraftfahrzeugtechnik.
Temps de révisions : difficile à évaluer, travail régulier

Tout comme Julien j'ai passé les deux matières en anglais. J'avais écouté les 2 premiers chapitres (de la partie 1) en allemand au premier semestre mais je conseille définitivement l'anglais. Le format du cours est beaucoup plus agréable, on est moins nombreux et le prof est plus lent (des fois c'est un peu barbant mais croyez moi on s'y retrouve à la fin). On avait fais pour notre part une excursion chez Porsche. Je recommande sans hésitations.
Par ailleurs il est possible de passer uniquement la partie I ou la partie II. Personnellement je pense que la matière prends son sens si l'on fait les deux. La partie 2 est bien plus interessant mais les notions abordées dans la partie 1 sont à mon sens des prérequis indispensables.

Le cours aura été un de mes coups de cœur. Très interessant et vraiment appliqué à la bagnole on y apprends beaucoup. Après encore une fois avec les cours de Gauterin il y'a du volume. Donc c'est pas des matières cadeaux il faut quand même bosser derrière pour assurer une bonne note.

L'examen est oral et la notation juste et va même un peu dans le sens de l'étudiant. Encore une fois j'insiste sur le fait qu'il faut vraiment maîtriser l'intégralité du cours j'ai personnellement été interrogé sur quasiment tous les sujets et de façon assez poussée. Après il est possible de l'emmener un peu ou on veut, en laissant des questions en suspens notamment. Sinon Prof. Gauterin est détendu mais l'examen est très très long on y reste assis 1h30/40 si l'on passe les deux matières ce qui est un peu bcp.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet