Vorlesung au Somersemester uniquement les année impaires (2017, 2019...) qui porte mal son nom car il y a ZERO application sur ordinateur. Cette matière n'en reste pas moins intéressante si tu veux apprendre les bases du comportement dynamique des trains et voitures. Ça ne sert à rien d'aller en amphi car il ne fait que refaire les calculs au tableau et ce ne sera pas demandé à l'examen. Tout est uploadé sur ILIAS, même les slides avec ses annotations. Le poly est extrait d'un bouquin "Ground vehicle dynamics" avec plus d'explications, qui est disponible gratuitement uniquement via le VPN de l'INSA : www.vpn.insa-lyon.fr puis http://link.springer.com/book/10.1007/978-3-540-68553-1

Au programme, comment est constitué le modèle global d'un véhicule, quels sont ses sous-ensembles, comment caractériser le contact entre la roue et le sol (du plus simple avec 2 corps rigides au plus compliqué avec 2 corps élastiques en contact). Vient ensuite la partie dégueu avec comment modéliser le profil d'une route (probabilité & stochastique --> j'ai appris sans comprendre et c'est passé juste juste). Le prof est tellement lent en amphi qu'il n'a pas le temps de faire les chapitre 6 et 7 du poly (méthodes numériques et critères d'évaluation)

Au niveau de l'examen, il (même prof que Maschinendynamik) pose encore une fois une question par chapitre, les questions sont les mêmes que celles des Prüfungsprotokoll. Ça t'aide à savoir ce qui est vraiment important.