Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

descriptionStabilitätstheorie EmptyStabilitätstheorie

more_horiz
Vorlesung au Wintersemester avec un prof de l'ITM (Fidlin) qui a passé 20 ans dans l'industrie chez LuK donc malgré l'aspect extrêmement théorique de cette Vorlesung, il fait toujours beaucoup d'exemples concrets (stabilisation d'un disque de Kupplung, stabilisation gyroscopique d'un monocycle...). Le poly est à acheter pendant les Sprechstunden des HiWi de l'ITM (environ 6€ le poly).

Le but de cette Vorlesung est de déterminer si un état d'équilibre est stable. C'est à dire que tu va perturber tes conditions d'équilibre et regarder si le système revient à la normale ou se met à faire n'importe quoi. En gros, c'est la fin du cours de 3DYNSOL de GMD mais en beaucoup plus poussé et beaucoup mieux expliqué. A la fin de la Vorlesung, tu verras l'influence des forces gyroscopiques et non-circulaires sur la stabilité, et comment les utiliser pour stabiliser un systême. Le cours est assez bien fait car tu as le temps de te familiariser avec les principes de base sur un système 1DDL avant de passer à des système à coefficients constants puis à coefficients périodiques.

Au niveau de l'examen, il y a encore 3 exercices qui sont des copier-coller des exemples calculés dans le script (juste les exemples simples type pendule ou satellite, les grosses applications type Kribbelfilter ou Klassische Flatter sont juste pour te montrer comment un problème d'instabilité a été résolu dans l'industrie).
C'est super important d'aller au dernier amphi car il va donner une recette à suivre pour résoudre un problème de stabilité et si tu veux réussir l'examen, il faudra l'appliquer à la lettre. Si tu sais refaire tous les exemples bateaux du script, c'est 6 ECTS gratuits. Les 2 examens que j'ai faits avec Fidlin était juste des problèmes à résoudre donc j'ai quasi jamais parlé. Si jamais tu es bon en calcul (et ne t'inquiète pas, tu seras toujours meilleurs qu'un allemand normalement) et que tu es pas encore trop à l'aise à l'oral, c'est vraiment un bon moyen pour passer 11 ECTS facilement avec une très bonne note à la clef.

Je suis allé en Übung au début, mais c'est assez inutile car ça ne tombera jamais en Prüfung et c'est à 8h le mercredi matin... Les corrections sont uploadées sur ILIAS donc tu peux facilement les bosser chez toi si tu en as le courage. Il y a 2 Übungs sur Maple (les allemands sont des pros à ça) donc ça ne sert à rien d'y aller car tu ne vas absolument rien comprendre. Si jamais tu veux apprendre les bases de différents logiciels type Maple-Matlab-Adams-Simulink, va voir la Vorlesung "Softwaretools der Mechatronik".

descriptionStabilitätstheorie EmptyRe: Stabilitätstheorie

more_horiz
Pris comme: Ergänzungsfach
Matière désormais au Sommer Semester

Prof : A.Fidlin (le même que dans le message précédent). Il est très sympa, articule bien et parle lentement.

Horaire: 3h le Mardi de 14:00 à 17:15 (1h30 de TD puis 1h30 de cours, 15 min de pause entre)

Contenu:

Programme inchangé par rapport à la dernière publication. Une définition de la stabilité est donnée, puis sont introduits différents outils permettant d’analyser la stabilité de différents types d’équilibre (point d’équilibre, mouvement stationnaire et autres) pour différents systèmes (conservatif, linéaire, non linéaire, périodique). Les 3 premiers TDs ne servent absolument à rien, les suivants (il y en a une dizaine en tout) sont plus utiles. Il est vrai que les exercices traités en TD sont souvent plus calculatoires puisqu’on y demande souvent de déterminer les équations de mouvement avant d’en analyser la stabilité. C’est cette première étape qui est assez longue.

Examen

L’examen, officiellement est un oral (Mündliche Prüfung) mais en sois tu peux ne pas parler. Le prof prépare trois exercices qui sont à traiter séparément l’un après l’autre (il ne te donne pas le suivant avant que tu aies fini l’exo en traitement). Avant de te laisser traiter l’exo il te demande si tu as bien compris le sujet et si tu préfères calculer puis expliquer ou faire les deux en même temps (conseil : d’abord calculer puis exposer ton raisonnement, c’est moins stressant). Une fois que tu as fini un exo il regarde le résultat et te pose quelques questions afin de vérifier que tu as bien compris le cours en plus de savoir calculer. Dans mon cas les 3 exercices qui sont tombés figuraient tous dans le Prüfungsprotokoll disponible à la Fachschaft.

Ressenti global
- Forme du cours claire et structurée
- Bon prof
- Matière très théorique mais en somme assez simple pour 6 ECTS

Remarque: On était 3 en cours, donc si tu te pointes à l'éxamen sans être allé à une seule Vorlesung du semestre il va se demander d'où tu sors. Par contre tu n'es pas du tout obligé d'aller à chaque cours.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet