Vorlesung au Wintersemester avec un prof de l'ITM (Fidlin) qui a passé 20 ans dans l'industrie chez LuK donc beaucoup d'anecdotes et de cas concrets avec des détails sur certaines innovations de BMW, Daimler... A la clef, 5 ECTS assez easy. D'une manière générale, les Vorlesung de l'ITM sont un excellent rapport temps d'apprentissage/note et nombre de crédits ECTS. Il y a peu de par coeur et les cas à résoudre sont les mêmes que ceux vus en cours et en Übung.

En gros, le cours se divise en 2 parties :
- Comment fonctionne chaque composant d'une chaine de transmission, comment les modéliser et quels sont les phénomènes dynamiques qui rentrent en jeu et leurs conséquences (cliquetis d'une boite de vitesse, grincements, moteur qui broute...)
- Que se passe-t'il lors des différentes manoeuvres (démarrage, arrêt, accélération, point mort, changement de vitesse...)

Dès la première Vorlesung, il te dira ce qui se passera à l'examen. Tu auras 3 exercices (j'en ai eu que 2 car matière passée dans un Schwerpunkt avec Stabilitätstheorie) :
- Un exercice sur la partie modélisation des composants (j'ai du retrouver l'EDM d'un moteur i.e. une bielle manivelle)
- Une question sur une manoeuvre (seule partie par coeur)
- Un exercice d'Übung (EDM d'un systême bidon 2 DDL+schéma type Euler)

Chaque semaine, le prof donne les slides imprimées donc si tu loupes une semaine, il faut aller dans son bureau pendant sa Sprechstunde et demander un exemplaire. Sinon, il faut bosser le chapitre 6 de ce bouquin : Schwingungen mechanischen Antriebssysteme de Dresig et Fidlin. Avec le vpn de l'INSA, tu y a accès gratuitement via le site de springer.
Les Übung sont assez compliqués au début car c'est dur de se reconcentrer sur des trucs théoriques après un semestre de stage et la O-Phase, mais au final seuls les 4 premiers sont prüfungsrelevant et la correction est uploadée sur ILIAS. Au début, c'est juste des schémas numériques à faire sur excel puis après c'est du concret avec des modélisations de Kupplung, Zweimassenschwungrad sur SimulationX.