Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !


descriptionVirtual Engineering I&II EmptyVirtual Engineering I&II

more_horiz
Ces deux matières sont les deux Kernfächer du Schwerpunkt Lifecycle Engineering (SP 28). Ils sont à passer ensemble au cours d'un unique examen oral.
Le cours est présenté par Frau Ovtcharova de l'institut Imi et Lesc, spécialisés respectivement dans les technologies de représentation 3D en temps réel et dans la gestion des cycles de vie de produits (Lifecycle Engineering).

La première partie du cours, Virtual Engineering I, a lieu au semestre d'hiver, et est composée des parties suivantes:
-Introduction et explication de l'intérêt pour le milieu industriel des technologies de représentation 3D en temps réel (Virtual Reality)
-Product Lifecycle Management: présentation de l'outil informatique de gestion des informations produit et processus au cours de la vie d'un produit, colonne vertébrale du stockage et de l'échange de données au sein d'une entreprise et de ses partenaires
-Computer Aided Design (CAD): présentation des différents types de CAD, des moyens mathématiques utilisés pour modéliser des objets (pas de formules, juste une présentation des différents principes: représentation paramétrique par exemple)
-Computer Aided Engineering (CAE): présentation des différents outils CAE disponibles: du simple dimensionnement aux études CFD, FEM, etc

La seconde partie du cours, Virtual Engineering II, a lieu au semestre d'été et s'intéresse à la technologie 3 D à proprement parlé:
-Virtual, Augmented & Mixed Reality: présentation des enjeux de l'utilisation d'outils de projection 3D en temps réel avec possibilité d'interaction directe, présentation des différentes technologies d'interaction avec l'environnement virtuel, présentation des différentes technologies de projection 3D
-Virtual Mock-Up: sortes de prototypes virtuels contenant tous les éléments d'un système mécanique ou mécatronique, ces modèles 3D permettent de nombreuses études (crash-test virtuels, test de montage et démontage de pièces, etc...) et sont l'avenir du développement et de la construction

Des TP sont proposés chaque semaine en plus du cours magistral, mais je n'ai participé à aucun d'entre eux, car ils consistent à découvrir les principaux outils informatiques (tels que les outils CAD) présentés dans le cours de manière superficielle. Ils sont plus destinés aux élèves en informatique qui n'auraient jamais vu un logiciel CAD ou CAE de leur vie, et ne sont en aucun cas nécessaire au passage de l'examen.

Le cours dans sa globalité est plus intéressant d'un point de vue culture générale que connaissances ingénieur. Le soucis majeur est que la première partie du cours présente de manière très théorique des outils qui peuvent uniquement être maîtrisé par la pratique (CAD et CAE), et la seconde partie présente des outils qui sont sensés être la "solution miracle" pour améliorer le développement et la construction mais qui ne sont encore utilisés que par de très rares entreprises.

L'examen est oral, et fonctionne d'une manière un peu différente des examen oraux habituels. La professeur distribue à chaque fin de semestre une liste de questions sur les différents thèmes abordés (à la louche dans les 300 questions en tout). Le jour de l'examen on reçoit environ 5 questions sur chaque partie du cours (donc une dizaine en tout), questions qui font partie de ces fameuses listes de questions. On dispose alors d'une demie heure pour préparer sur papier ses réponses aux questions, puis on présente à l'oral ses réponses. D'autres questions peuvent bien entendu être posées lorsque la professeur souhaite approfondir un sujet. L'ambiance est détendue, et le fait de pouvoir préparer les questions à l'avance permet également de réduire la pression, puisque il reste peu de questions auxquelles il faut répondre "en direct". L'examen s'est pour moi bien passé, puisque avec quelques imprécisions j'ai eu un 1.3.

Ma technique de révision a été la suivante: commencer par apprendre les réponses aux questions, puis relire les slides pour avoir une meilleure vision d'ensemble et avoir en tête les exemples concrets présentés en cours. Il faut compter 2-3 semaines de révision comme pour la majorité des doubles Kernfach.

Je conseillerais à une personne interessée par ce cours d'aller voir comment se déroule les TP, car sans les TP le cours est assez vide au final, car pas vraiment proche de la réalité industrielle.

descriptionVirtual Engineering I&II EmptyRe: Virtual Engineering I&II

more_horiz
Matière prise en Kernfach du SP Lifecycle Engineering (4+4 ECTS)

Le cours est divisé en deux parties (VE I au WS et VE II au SS) avec un examen écrit pour chacun. Le commentaire d'Emeric reprend bien le contenu de ces deux parties. Les slides sont en anglais mais l'amphi est fait en allemand. Des TD sont proposés.

Cours:

Pour VE I, l'introduction sur les enjeux et l'intérêt de l'utilisation du virtual engineering en entreprise est intéressante. La partie sur le Product Lifecycle Management (PLM) est également intéressante, du fait que c'est quelque chose qui est utilisé dans beaucoup d'entreprises mais qu'on aborde pas à l'INSA. En revanche les parties sur la CAD et la CAE expliquent de manière théorique des outils qu'on connaît déjà. Ce n'est pas inintéressant mais c'est pas très utile.

Pour VE II, la présentation des différentes technologies de réalité virtuelle permet d'avoir un bon aperçu de ce qui existe sans trop renter dans les détails techniques. En revanche la partie sur les virtual Mock-ups (VMU) et leur utilisation en entreprise est assez décevante. Cela s'explique certainement par le fait que cette solution n'est encore qu'au stade de développement et que peu d'entreprises l'utilisent.

La prof est sympa en revanche le cours n'est pas toujours bien structuré et les slides parfois médiocres (surtout pour VE II). Les amphis sont assez ennuyants et il est difficile de rester attentif.

TD:

Les TD de VE I (logiciels CAD, CAE, CAM) ne sont pas forcément utiles pour nous sachant qu'on s'est déjà servi de ces logiciels à l'INSA. Seul intérêt, découvrir NX (l'équivalent de Catia mais développé par Siemens)
Les TD de VE II sont en revanche plus intéressants puisqu'ils permettent de découvrir les logiciels et utiliser les technologies pour la réalité virtuelle.

Exam:

Pour les deux examens écrits, une liste de questions est donnée qui doit permettre d'avoir un aperçu des questions posées. Si c'est plutôt vrai pour VE I, ça ne l'est pas trop pour VE II. Dans tout les cas je vous conseille donc d'en plus d'apprendre la réponse aux questions posées, de bien reprendre le cours (en lisant attentivement chaque slides). Avoir une bonne note est possible mais ce n'est pas forcément évident. Comptez une semaine de révision pour chacun.


En conclusion, un cours pour lequel j'ai été assez déçu, mais qui est obligatoire (puisque Kernfach) si on veut prendre les Praktikum (cf VR Praktikum) qui eux sont plus intéressants et permettent d'avoir un vrai aperçu des applications de la réalité virtuelle.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet