MFL pour les intimes

Contenu du cours:
MFL permet d'appréhender la gestion des flux en partant de ses concepts les plus basiques: comment calculer les temps d'intervalle entre des paquets arrivant à des embranchements ou à des points de convergence? Comment optimiser cette ligne et calculer le besoin en machine de triage, de transports, d'entrepots... On parle ici donc principalement de logistique interne à une entreprise, même si en fin de compte les modèles peuvent très bien être élargis au cadre extérieur en prenant les bonnes hypothèses.
Le cours est d'une grande qualité et vaut vraiment la peine, aussi bien pour les vorlesung que pour les übung. Il nécessite néanmoins un certain investissement temps: 3h de vorlesung + 1.5h d'ubung par semaine mais pas toutes les semaines vu que Pr. Furmans est souvent en déplacement. Ce dernier passe beaucoup de temps à raconter des anecdotes de son expérience professionnelle chez Bosch et proposera d'ailleurs dans le semestre une visite du Standort logistik de Bosch Karlsruhe.

Prüfung:
Des fallstudie à faire en groupe sont aussi proposés toutes les deux semaines et permettent de glaner quelques points (5 en tout dans le semestre) pour le Prüfung. Le bénéfice point est mineure, par contre elles permettent de reprendre à chaud le cours et de l'intégrer en cours de semestre pour préparer l'examen avec déjà de bonnes bases pendant la période révision. Celui-ci devra néanmoins être fait un semestre plus tard en meme temps que la seconde Kernfach à l'oral.
La notation est juste mais exigente, il faut connaitre son cours et les principaux concepts mais surtout être capable de s'en servir. Peu de question appele à une réponse au tac au tac. Au contraire, Pr. Furmans laisse le temps de réflechir et éventuellement aide à la réflexion si l'on est perdu. Les questions sont volontairement peu précise pour voir si l'on est à même de répérer les éléments manquants pour pouvoir répondre de manière optimale. N'ayez pas peur de discuter si vous êtes sûr de vous, c'est ce qu'il cherche. Petit truc étrange, ses questions sont sur son Iphone et pendant tout l'examen il est en permanence dessus du coup, ce qui peut être déstabilisant. Mais soyez certain qu'il vous écoute bel et bien et que vous ne pourrez pas dire une connerie sans qu'il ne s'en rende compte.

En définitive un cours difficile mais que je conseille fortement à toute personne intéréssée par la logistique et la gestion des flux.