Vorlesung: Cours 1h30 par semaine, 9 chapitres*50 slides, pas de skript
Réalisé par le professeur Burger de l'institut IPEK, ce cours a pour but de donner aux mécaniciens les bases sur la conception de systèmes électroniques et informatiques dans le but de comprendre les principaux problèmes rencontrés lors de leurs intégrations dans un système mécatronique.
Au programme, une introduction sur les méthodes de conception de systèmes mécatroniques, IPEK oblige !
On enchaîne très rapidement sur la partie électronique: présentation des grandes familles de l'électronique (puissance, haute fréquence,...), le design d'un circuit imprimé et un rappel sur les éléments de base (résistance, condensateur, bobine, diode, transistors, circuit intégré...).
Il s'en suit la présentation des principaux problèmes rencontrés par l'électronique (EMV, Température, Vibration,...) puis un petit tour par les capteurs et les convertisseurs analogiques/numériques.
Dans la partie informatique, on apprend comment fonctionne la mémoire d'un microprocesseur et comment celui-ci est construit et programmé, comment on réalise le multitâche et la différence entre un système sûr et robuste.
Je recommande ce cours bien plus instructif que "Einführung in der Mechatronik" et qui donne une bonne vision de la mécatronique. Allez en cours, le prof sait le rendre intéressant et partage pas mal d'anecdotes et amène toujours des exemples.
Prügung:
L'examen est oral et fait par le prof lui-même. L'atmosphère est très détendue, on a plus l'impression d'avoir une discussion avec lui que d'être en Prüfung. Il est facile à réviser en 1 semaine grâce à l'aide de la Fachschaft Maschinenbau, à votre disposition un Fragebogenkatalog et un Prüfungsprotokoll pour avoir une bonne note. Les questions sont à peu de choses prêt toujours les mêmes. Si vous visez le 1.0, il faudra par contre prendre le temps d'étudier les slides vus en cours, en particulier les exemples, sur lesquels il pose aussi des questions:
Qu'est-ce qui gère le multitâche dans Windows ? Le taskmanager
Pourquoi l'ABS est-il un système sûr ? Si l'ABS tombe en panne, il n'alimente une électrovanne qui donne alors la commande du freinage directement au conducteur.
Réalisé par le professeur Burger de l'institut IPEK, ce cours a pour but de donner aux mécaniciens les bases sur la conception de systèmes électroniques et informatiques dans le but de comprendre les principaux problèmes rencontrés lors de leurs intégrations dans un système mécatronique.
Au programme, une introduction sur les méthodes de conception de systèmes mécatroniques, IPEK oblige !
On enchaîne très rapidement sur la partie électronique: présentation des grandes familles de l'électronique (puissance, haute fréquence,...), le design d'un circuit imprimé et un rappel sur les éléments de base (résistance, condensateur, bobine, diode, transistors, circuit intégré...).
Il s'en suit la présentation des principaux problèmes rencontrés par l'électronique (EMV, Température, Vibration,...) puis un petit tour par les capteurs et les convertisseurs analogiques/numériques.
Dans la partie informatique, on apprend comment fonctionne la mémoire d'un microprocesseur et comment celui-ci est construit et programmé, comment on réalise le multitâche et la différence entre un système sûr et robuste.
Je recommande ce cours bien plus instructif que "Einführung in der Mechatronik" et qui donne une bonne vision de la mécatronique. Allez en cours, le prof sait le rendre intéressant et partage pas mal d'anecdotes et amène toujours des exemples.
Prügung:
L'examen est oral et fait par le prof lui-même. L'atmosphère est très détendue, on a plus l'impression d'avoir une discussion avec lui que d'être en Prüfung. Il est facile à réviser en 1 semaine grâce à l'aide de la Fachschaft Maschinenbau, à votre disposition un Fragebogenkatalog et un Prüfungsprotokoll pour avoir une bonne note. Les questions sont à peu de choses prêt toujours les mêmes. Si vous visez le 1.0, il faudra par contre prendre le temps d'étudier les slides vus en cours, en particulier les exemples, sur lesquels il pose aussi des questions:
Qu'est-ce qui gère le multitâche dans Windows ? Le taskmanager
Pourquoi l'ABS est-il un système sûr ? Si l'ABS tombe en panne, il n'alimente une électrovanne qui donne alors la commande du freinage directement au conducteur.