Cours pris en Grundlagen des Maschinenbaus.

Le cous introduit des méthodes de simulation et de modélisation:
- Splines, Interpolationverfahren, Taylorreihe
- Finite Differenzenverfahren
- Dynamische Systeme
- Raum-Zeit-Probleme, Numerik partieller Differenzialgleichungen
- Stoff- und Wärmediffusion
- Werkstoffsimulation
- parallele und adaptive Algorithmen
- Hochleistungsrechnen
- Computerpraktikum

Certaines choses ont déjà été vues à l'INSA (pour ma part en P2I), mais aucun prérequis, ils reprennent tout depuis le début.
Il y a des cours théoriques avec des exercices d'application directe de cours et des Übungen de programmation (C++).
Les cours ont lieu à la HKA (à l'ouest du chateau) et les Übung ont lieu sur le campus du KIT.
Le cours est très clair, les profs très pédagogues. Parfois c'est même un peu trop simple (application bête et méchante de formules/théorèmes vraiment simples).
Les Übungen ont lieu toutes les 2 semaines et demandent un certain investissement. Il faut coder un concept vu en cours, appliqué à un cas particulier. Cela peut prendre pas mal de temps à préparer, mais si on aime coder, c'est assez ludique et pas trop prise de tête. Il faut arriver avec son code prêt au Übung et le présenter au tuteur en charge. Il valide alors votre code. Il faut avoir présenté tous les Übungen pour pouvoir passer l'examen (les tuteurs restent quand même flexibles sur les dates de rendu). Aucun prérequis en C++ n'est nécessaire, cela reste de l'algorithmie basique (il faut quand même être un peu débrouillard en programmation).
Les Übungen sont à réaliser en binôme (le même tout le semestre). Choisissez bien :'(
J'ai personnellement trouvé ce cours très intéressant.

Les Übungen ne sont pas notés (il faut juste les faire valider). La note finale est celle de l'examen écrit (réalisé un peu en amont de la Prüfungsphase du KIT).
L'examen reprend ce qui a été fait en cours pendant le semestre, sans grande surprise. Il s'agit d'exercices semblables à ceux faits en cours. Des annales avec correction sont également disponibles et sont très utiles. La notation est toutefois sévère (comparée à la "simplicité" de l'examen).
J'ai dû réviser deux ou trois jours, tout en ayant régulièrement travaillé le cours et fait les exos proposés durant le semestre.