Je l'ai pris en tant que Kernfach du Schwerpunkt "Fahrdynamik, Fahrzeugkomfort und -akustik".

Le cours traite de NVH, de (psycho-)acoustique, de vibrations, d'analyse du signal, de techniques de mesures et du bruit des pneus.

Le cours est très honnêtement difficile à suivre. Le prof marmonne et ses slides n'ont aucun sens. Difficile de comprendre où l'on va. Diffile également de comprendre ce qui est prüfungsrelevant ou non. C'est pourquoi, cette matière était une petite source de stress tout au long du semestre. Après, une fois qu'on a compris plus ou moins de quoi on parle, cela devient intéressant.
Le prof est très gentil, mais vraiment pas passionnant. A noter qu'il part à la retraite, et donc que maintenant ce cours est 100% en ligne en attendant qu'un prof le remplace.
Il y a un peu de redite par rapport aux cours de VIBAC à l'INSA mais c'est vraiment très minime, et ici on voit surtout de l'application, pas tant de théorie que ca.

Malgré des cours difficiles à comprendre, l'examen était très facile.
Ce sont à 90% les mêmes questions qui tombent d'une année sur l'autre. Donc on a juste besoin d'apprendre les PP et on s'en tire très (très) bien.
Le prof met également à disposition un document avec des pistes pour aider à la révision. Mais franchement, ca n'aide pas trop à comprendre ce qu'il y a besoin d'apprendre ou non.
Il s'agit d'un oral de 20min avec un Prüfer qui n'est pas le prof. Il est très gentil et aide quand on a un doute. Il est possible de passer l'exam tout au long du semestre (il faut juste prendre rdv).
J'ai révisé une semaine, tout en ayant travaillé régulièrement pendant le semestre.