Cours choisi pour le WS 2020-21

Les cours de Verbrennungsmotoren I avec le professeur Koch sont toujours agréable grâce à la bonne humeur du professeur. Il est préférable de bien écouter les cours étant donné que les diaporamas sont très simples et peu détaillés sans le commentaire oral. OU ALORS, les quatres TD donnés dans le semestre peuvent très bien ramplacer les heures de cours, puisqu'ils reprennent les parties du cours importantes pour l'examen. Avant chaque TD, les notions importantes du chapitre sont répétées, puis des exercices pour vérifier ses connaissances sont corrigés.

Le cours porte sur le fonctionnement du motor à combustion, dans les détails: thermodynamique de la combustion, composants du moteur, système de réduction des émissions, dimensionnement du piston, dynamique de la bielle, etc. Les différents moteurs à combustion, diesel, essence, hydrogène, sont étudiés et comparés. Le but du cours est de donner une vision globale sur les paramètres influant sur la puissance du moteur mais aussi sur les émissions. Le cours est en soit intéressant.

L'examen est sous la forme orale, et reste très proche des Prüfungsprotokolle de la Fachschaft. Le contenu du cours est à apprendre dans sa globalité et en détails. Il est préférable de compléter l'apprentissage du cours avec d'autres sources (youtube, wikipedia) que le diaporama (qui est léger en explication ^^) pour être sûr de bien comprendre le fonctionnement du moteur et l'influence des paramètres. Même si l'examen est oral, le Prüfer demande d'écrire toutes les réponses sur papier.
La prise de rendez-vous avec le secrétariat est légérement délicate puisqu'il ne répond pas rapidement, mais finalement ils sont suffisamment flexible pour choisir sa date d'examen.