Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

descriptionWerkstoffkunde III EmptyWerkstoffkunde III

more_horiz
Matière suivie au WS 2020/2021 en Kernfach du SP Materialwissenschaft und Werkstofftechnik

C'est un cours à 8ECTS obligatoire pour faire le SP mais il est aussi disponible en anglais au SS, on peut donc choisir entre la version allemande au WS et la version anglaise au SS. J'ai suivi la version allemande.

Contenu : Ce cours est la suite de WK I et WK II faits dans le Bachelor en Maschinenbau mais les connaissances en matériaux acquises à l'insa suffisent pour comprendre le cours (il y a aussi un petit rappel au début). Le fer étant très utilisé dans la technique, le cours se concentre sur le fer en tant que matériau, le diagramme Fe-C et tous les alliages et applications possibles.
Les thèmes abordés sont : - les différentes structures cristallines du fer et changements d'états
- les bases thermodynamiques qui expliquent ses différents états
- le diagramme Fe-C
- l'influence d'autres atomes sur les caractéristiques des alliages
- les traitements thermiques ...

J'ai trouvé le cours plutôt intéressant, il reprend bcp de notions déjà vues mais entre plus dans les détails.

Vorlesung : Le cours était fait sous forme de vidéos (online) qui étaient postées toutes les semaines. Il y avait 2 profs différents qui faisaient chacun une partie du cours. Il y a aussi des Übung normalement qui servent surtout à approfondir le cours et répondre aux questions. En distanciel, ils avaient fait ça sous forme de quelques vidéos qui résument les questions les plus courantes et une séance de question 1 semaine sur 2. J'ai trouvé les 2 profs clairs, ils parlaient à une vitesse normale. Ils étaient aussi très disponibles pour répondre aux questions !

Prüfung : Mündliche Prüfung de 40min, le contenu est plutôt prévisible (sauf qqs questions random ^^), il y a des nombreux Prüfungsprotokolle qui permettent de bien se préparer. J'ai passé l'exam avec un des 2 profs (Stefan Guth il me semble), il était sympa mais parfois je ne comprenais pas où il voulait en venir, ne pas hésiter à lui demander de reposer la question ou proposer une réponse, il vous dira si c'est ce qu'il veut Wink les Protokolle aident aussi à savoir quel est leur logique et ce qu'ils attendent pour certaines questions typiques. Même si c'est une matière à 8ECTS j'ai trouvé que la quantité de travail ne correspondait pas forcément au double de certaines autres matières à 4ECTS ^^ c'est possible d'avoir une bonne note si on maîtrise le cours !

Pour ceux qui veulent suivre le SP Materialwissenschaft, il ne faut pas avoir peur de cette matière, elle est plutôt intéressante et faisable !

descriptionWerkstoffkunde III EmptyRe: Werkstoffkunde III

more_horiz
Je conseille cette matière, prof très agréable
rappel de SIms plus quelques nouveauté
acces sur les diagramme de phase, comprendre le comportement des métaux ferreux
oral tres agreable ; dessiner les different courbes et schema des composition au differentes temperatures
note obtenue : 1,7
j'ai révisé regulierement tous le semestre je suis allé en cours et j'ai pris une semaine avant l'examen pour m'entrainer à l'oral avec d autres eleves allemands
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet