Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

descriptionPhysikalische Grundlagen der Lasertechnik EmptyPhysikalische Grundlagen der Lasertechnik

more_horiz
Le cours traite de la physique que l'on retrouve dans les lasers. Même si cela reste assez général, on revoit quelques petites choses de bases vu après le bac. La plus grosse partie du cours consiste à voir les applications du laser. A la fin du cours, on est sensé savoir quel laser utilisé pour telle ou telle cas d'application. Le contenu est totalement différent du genre de cours que l'on pouvait avoir à l'insa, il s'agit vraiment d'un cours "applications".
Durant le cours c'est assez vivant, malgré le fait qu'on soit très nombreux en amphi, le prof réussi à garder l'attention.
Il écrit son cours au tableau, mais tu as un poly assez complet, honnêtement pas besoin de recopier ce qu'il écrit, juste rajouter les 2-3 trucs qui ne sont pas dans le poly, ça suffit.

Prüfung : le prof est agréable, il te met à l'aise dès le début. Pour l’examen, il y a pas mal de choses à apprendre par cœur, il faut bien se laisser une semaine minimum. A part 2-3 formules de bases, pas besoin de se prendre la tête à apprendre les quelques formules un peu compliquées, il ne les demande pas.
La notation est juste.

descriptionPhysikalische Grundlagen der Lasertechnik EmptyRe: Physikalische Grundlagen der Lasertechnik

more_horiz
Pour complémenter un peu:

Ce cours est vraiment très intéressant, il montre les nombreux types de laser différents avec toutes leurs applications. Le prof rend la matière vraiment intéressante et il reprend au début de chaque cours pendant 15-20 minutes ce qui a été vu auparavant. Du coup, même sans relire le cours pendant le semestre, on arrive a suivre facilement.

Moi j'ai pris en note les résumés, même si ce n'est pas tout a fait nécessaire (tout est dans le poly), pour la raison que c'est une base parfaite pour des fiches. On a la structure concise du cours, parfait pour la préparation d'un oral.

Même si je suis le premier de ma promo KarlINSA à écrire ici, je crois que cette matière doit être la seule que tout le monde a suivi.

descriptionPhysikalische Grundlagen der Lasertechnik EmptyRe: Physikalische Grundlagen der Lasertechnik

more_horiz
[Update WS 1516 - Matière à 5 ECTS prise en Wahlpflichtfach - Note 1.3]

Peu de choses ont changé par rapport à ce que les promos précédentes ont dit, le cours est toujours vraiment très intéressant, le prof très agréable, les petits résumés en début de chaque cours sont plus qu'utiles et bienvenus. En bref c'est une matière où on apprend beaucoup, et pour laquelle on peut obtenir une bonne voire très bonne note en travaillant correctement 5 jours.

Par contre, le cours est victime de son succès: ce semestre on était vraiment très nombreux, donc le prof a fait passer les oraux à trois personnes en même temps à chaque fois. Même si nous on s'était arrangés pour passer entre français pour ne pas être désavantagés, c'est assez perturbant comme mode d'évaluation et ça ne met pas très à l'aise. Je ne sais pas si ce sera encore comme ça l'année prochaine ou si le prof se décidera à faire un examen écrit ... A suivre!

descriptionPhysikalische Grundlagen der Lasertechnik EmptyRe: Physikalische Grundlagen der Lasertechnik

more_horiz
Un cours intéressant avec un prof sympa. C'est assez facile à suivre et le poly est très complet. Beaucoup de Karlinsa de ma promo ont suivi ce cours. Il n'y a pas vraiment de nouveauté cette année par rapport aux messages précédents.

L'examen est oral et deux autres étudiants le passent en même temps. Pendant une heure, le prof pose des questions à tour de rôle. Le principe fonctionne plutôt bien d'autant plus que le prof est bienveillant et aide si la réponse n'est pas correcte. Les notes sont relativement bonnes (1 semaine de révision = 1.3).

descriptionPhysikalische Grundlagen der Lasertechnik EmptyPhysikalische Grundlagen der Lasertechnik (4 ECTS - 2*1h30)

more_horiz
Pris comme
Grundlagen und Methoden der Vertiefungsrichtung

Prof
- Sympa et blagueur
- parle assez vite mais sans accent
- prof de matériaux (affinité pour les élèves en matériaux)
- structure bien son cours

Répartition des cours
- 2*1h30 (lundi et mercredi pour ma part)
- 1ère moitié de la séance il va écrire, 2ème moitié il va commenter ses diapos  

Contenu
- Intro (histoire, etc)
- Principes physiques sur les lasers
- Les sources de lasers (matériaux)
- Propriétés du faisceau lumineux, guidage et formation
- Applications
- Risques et mesures de protection à travers l'utilisation de lasers
+ Übungen (seulement les premiers exos : redites de cours, bon pour se rafraîchir la mémoire sur les principes de base)

Examen
- Oral
- Prof plutôt décontractant
- Parler le plus possible
- Bien travailler les Prüfungsprotokoll (annales)
- apprendre les trucs par coeur et éventuellement faire quelques recherches extra-Vorlesung pour mieux comprendre (ex Diodenlaser)
- J'étais avec 2 machines (allemandes) qui ont eu tous les 2 1,0. Je faisais un peu tache au milieu. Mais après 1 semaine de révisions je m'en suis tiré avec 1,7.

Pour d'éventuelles questions, n'hésitez pas à me contacter.

descriptionPhysikalische Grundlagen der Lasertechnik EmptyRe: Physikalische Grundlagen der Lasertechnik

more_horiz
Super matière, qui peut être prise comme Grundlagen der Vertiefungsrichtung ( A vérifier au WS 2019).
Prof super sympa, marrant, pédagogue. IL prend le temps de répondre aux questions et le systeme Ubung/COurs ( 2x 1h30) fonctionne bien. Ca vaut le coup d'aller aux Ubungen et aux cours même s'ils sont à 8h le lundi car le prof fait un résumé du cours précédent avec l'essentiel à connaitre pour l'exam.
Exam oral, à 3 pendant 1h, le cours est complet et les protokolles représentatifs ( il faut savoir répondre à tout); 1 semaine de révisions suffisent pour une bonne note Smile

descriptionPhysikalische Grundlagen der Lasertechnik EmptyRe: Physikalische Grundlagen der Lasertechnik

more_horiz
[Matière prise en tant que: Grundlagen (WS1920) / Note: 1,0]

Matière très intéressante où les bases du fonctionnement des lasers ainsi que les principaux types de lasers et les applications sont vus. Comme cela a été déjà dit, le prof est très sympa et blagueur et il explique très bien son cours. Le résumé qu'il fait de chaque cours est parfait pour les révisions. Prévoir entre 5-7 jours de révisions pour une bonne note! Very Happy

descriptionPhysikalische Grundlagen der Lasertechnik EmptyRe: Physikalische Grundlagen der Lasertechnik

more_horiz
Note: 2,3
Super cours, prise de note en presentiel
suivre les td est important
oral agreable comme les prufungsprotokoll
demande un peu de travail tous le long du semestre
je conseil cette matiere
(physique de lycee)

descriptionPhysikalische Grundlagen der Lasertechnik EmptyRe: Physikalische Grundlagen der Lasertechnik

more_horiz
note : 1,3
temps de révision : 5 jours de révision + 1 semaine pour lire le cours tout seul

Je ne suis pas allé aux amphi et j'ai passé l'oral en juillet, en regardant les diapos et les vidéos chez moi. Je trouve que regardez toutes les vidéos a été une perte de temps, surtout les derniers chapitres. Par contre les premiers chapitres sur le fonctionnement du laser est important, d'autant plus que le prof fait un résumé au début.

Le contenu est très intéressant. L'examen est oral et reprend exactement le Prüfungsprotokoll.

Surement l'un des Grundlagen les plus simples.

descriptionPhysikalische Grundlagen der Lasertechnik EmptyRe: Physikalische Grundlagen der Lasertechnik

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet