Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

descriptionThermische Turbomaschinen 1 und 2 EmptyThermische Turbomaschinen 1 und 2

more_horiz
Ces deux cours sont obligatoires si tu prends le Schwerpunkt "Thermische Turbomaschinen". Il y a 2h-2h30 d'amphi, en général le lundi matin et 1h30 d'exo le mercredi après-midi. Ils sont très intéressants, car on y apprend beaucoup de choses sur plusieurs types de turbomachines (turbine à gaz, turbine à vapeur, turboréacteur...), leur cycles thermodynamiques, leurs rendements, leurs composants. Il faut être intéressé par la thermodynamique. Le professeur Bauer est très compréhensible et intéressant. Je conseille notamment ces cours aux étudiants qui ont envie de découvrir entre autres les enjeux du secteur aéronautiques (c'était mon cas), ou alors le fonctionnement des centrales de production d'énergie.
L'examen est un oral assez lourd d'une heure (12 ECTS) qui demande pas mal de révisions (environ 2 semaines), parce que cette matière n'est pas évidente.

descriptionThermische Turbomaschinen 1 und 2 EmptyRe: Thermische Turbomaschinen 1 und 2

more_horiz
(TT1 fait au WS)

Cours très bien structuré avec un prof très clair (autant au niveau de son accent que de ses explications ). J'ai passé l'examen de TT1 seulement et c'était pas hyper compliqué. Une bonne semaine pour réviser en aillant bossé durant le semestre. L'examen n'est pas du tout analytique (pas de résolution de problèmes ) cependant il pose des questions de cours qui peuvent être assez poussées et demandent des réponses faisant intervenir des hypothèses simplificatrices (vues en cours) ainsi qu'une bonne justification. Les démonstrations des formules (thermodynamique et mecaflu) ne sont pas demandées, mais si tu arrives à en caser une, c'est des points faciles et ça laisse une bonne impression. Enfin, bcp de questions se répètent d'année en année, il est donc conseillé de jeter un coup d'oeil sur les prufungsprotokoll.
Par ailleurs le prof est sympa.

descriptionThermische Turbomaschinen 1 und 2 EmptyRe: Thermische Turbomaschinen 1 und 2

more_horiz
[Matières prises en tant que: Kernfach du SP Thermische Turbomaschinen (WS1920/SS20) / Note: 1,3]

Comme cela a déjà été dit, ces deux matières sont obligatoires si on prend le SP Thermische Turbomaschinen, mais TTI peut aussi se passer en tant que WP. Au WS (TTI) on voit d'abord les différents types de Kraftwerke (turbines de gaz stationnaires, centrales à vapeur, centrales combinées (stationäre Gasturbine + Dampfkraftwerk), moteurs d'avion...) ainsi que leur comportement/déscription thermodynamique. Le focus est ensuite porté sur l'étude de chaque étage de turbine/compresseur ainsi que de chaque aubage (rendement, géométrie, pertes...). Au SS (TTII) on voit aussi pas mal de choses: carte du compresseur/turbine, comportement instationnaire des machines (pompage, rotating stall, surge...), efforts mécaniques, matériaux, contrôle des machines (Regelung), refroidissement, différents éléments des machines (étaincheité, paliers/roulements), chambres de combustion...

Comme vous pouvez le voir, cette matière est très dense mais aussi très intéressante, car on apprend énormement sur les turbomachines. Je le conseillerais pour ceux qui sont intéressés au domaine énergétique ou aéronautique (c'est mon cas). Il peut être complementé avec Turbinen- und Verdichterkonstruktion, Kühlung thermisch hochbelasteter Gasturbinenkomponenten ou encore Turbinen-Luftstrahl-Triebwerke.

Pour la version allemande (le cours existe aussi en anglais), les cours sont encore une Vorlesung le lundi matin de 09.45-13.00 (même si la plupart du temps on finit à 12.00/12.15) et un Übung les mercredis de 14.00-15.30, qui permettent pas mal de comprendre (et approfondir) ce qui a été vu en cours. Le prof (Bauer) est très intéressant et très sympa et il a pas d'accent quand il parle.

L'examen est encore un oral très lourd d'une heure (12 ECTS) qui nécessite beaucoup (bien évidemment) de travail. En ayant travaillé le semestre, ça se révise tranquillement en 2 semaines. Aillez jeter un coup d'oeil sur les MPPK, car beaucoup de questions se répètent. L'important est surtout d'avoir bien compris les bases (moi il m'a eu sur certaines choses que je pensais avoir compris comme évidentes Smile ), ce qui permet aussi de développer les réponses pour les questions poussées qu'il va vous poser. L'ambiance en partiel sinon est très détendue et le prof. Bauer aide à tout moment quand on a du mal. Insgesamt, matière à conseiller! Wink

descriptionThermische Turbomaschinen 1 und 2 EmptyRe: Thermische Turbomaschinen 1 und 2

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet