Vorlesung au Wintersemester avec 3h de Vorlesung par semaine et 6 Übung d'1h30 (Kernpflichtfach du Schwerpunkt Fahrzeugtechnik à 8 ECTS). La Vorlesung est aussi disponible en anglais, pratique car elles sont synchronisées donc tu peux faire moitié allemand-moitié anglais si d'autres matières se chevauchent dans ton emploi du temps. Les amphis en allemand sont bondés donc arrive 10 minutes avant le début si tu veux pas passer 1h30 assis par terre... Les amphis en anglais sont quasi vides (max 20 personnes) donc plus agréables mais un des deux profs (celui qui fait les voitures hybrides, les embrayages etc.) est un bizuth donc assez inintéressant et soporifique. Avec du recul, je pense qu'il vaut mieux suivre les amphis en allemand car même si tu n'es pas à l'aise avec la langue, les Übung, Probeklausur et Protokoll sont uniquement en allemand...
Au programme, tu vas apprendre un peu de tout sur le fonctionnement des voitures, le tout regroupé dans 4 grands chapitres :
- Mécanique générale appliquée à la conduite (résistances, forces de propulsion, de freinage, dynamique latérale, sécurité ABS/ESP...)
- Moteurs (à combustion, électrique, hybride)
- Transmission de puissance (embrayages, boite de vitesses)
- Transfert et distribution de puissance (arbres, joint de cardan, différentiels)
C'est une Vorlesung extrêmement intéressante que je recommande car tu apprends énormément de trucs basiques sur le fonctionnement d'une voiture. Le seul bémol, c'est que l'examen est désormais à l'écrit et il est extrêmement long. On avait 30 pages d'exercices/questions de cours et 2h soit 4 minutes par page... Le vrai défi est donc d'apprendre tout ton cours et les diagrammes par cœur, et les recracher tels quels lors de l'examen sans réfléchir. Les cas posés sont les mêmes que ceux vus en cours et en Übung donc pas de mauvaise surprise, il faut juste aller super vite.
Au programme, tu vas apprendre un peu de tout sur le fonctionnement des voitures, le tout regroupé dans 4 grands chapitres :
- Mécanique générale appliquée à la conduite (résistances, forces de propulsion, de freinage, dynamique latérale, sécurité ABS/ESP...)
- Moteurs (à combustion, électrique, hybride)
- Transmission de puissance (embrayages, boite de vitesses)
- Transfert et distribution de puissance (arbres, joint de cardan, différentiels)
C'est une Vorlesung extrêmement intéressante que je recommande car tu apprends énormément de trucs basiques sur le fonctionnement d'une voiture. Le seul bémol, c'est que l'examen est désormais à l'écrit et il est extrêmement long. On avait 30 pages d'exercices/questions de cours et 2h soit 4 minutes par page... Le vrai défi est donc d'apprendre tout ton cours et les diagrammes par cœur, et les recracher tels quels lors de l'examen sans réfléchir. Les cas posés sont les mêmes que ceux vus en cours et en Übung donc pas de mauvaise surprise, il faut juste aller super vite.