Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

descriptionGrundlagen der Fahrzeugtechnik 1 EmptyGrundlagen der Fahrzeugtechnik 1

more_horiz
Vorlesung au Wintersemester avec 3h de Vorlesung par semaine et 6 Übung d'1h30 (Kernpflichtfach du Schwerpunkt Fahrzeugtechnik à 8 ECTS). La Vorlesung est aussi disponible en anglais, pratique car elles sont synchronisées donc tu peux faire moitié allemand-moitié anglais si d'autres matières se chevauchent dans ton emploi du temps. Les amphis en allemand sont bondés donc arrive 10 minutes avant le début si tu veux pas passer 1h30 assis par terre... Les amphis en anglais sont quasi vides (max 20 personnes) donc plus agréables mais un des deux profs (celui qui fait les voitures hybrides, les embrayages etc.) est un bizuth donc assez inintéressant et soporifique. Avec du recul, je pense qu'il vaut mieux suivre les amphis en allemand car même si tu n'es pas à l'aise avec la langue, les Übung, Probeklausur et Protokoll sont uniquement en allemand...

Au programme, tu vas apprendre un peu de tout sur le fonctionnement des voitures, le tout regroupé dans 4 grands chapitres :
- Mécanique générale appliquée à la conduite (résistances, forces de propulsion, de freinage, dynamique latérale, sécurité ABS/ESP...)
- Moteurs (à combustion, électrique, hybride)
- Transmission de puissance (embrayages, boite de vitesses)
- Transfert et distribution de puissance (arbres, joint de cardan, différentiels)

C'est une Vorlesung extrêmement intéressante que je recommande car tu apprends énormément de trucs basiques sur le fonctionnement d'une voiture. Le seul bémol, c'est que l'examen est désormais à l'écrit et il est extrêmement long. On avait 30 pages d'exercices/questions de cours et 2h soit 4 minutes par page... Le vrai défi est donc d'apprendre tout ton cours et les diagrammes par cœur, et les recracher tels quels lors de l'examen sans réfléchir. Les cas posés sont les mêmes que ceux vus en cours et en Übung donc pas de mauvaise surprise, il faut juste aller super vite.

descriptionGrundlagen der Fahrzeugtechnik 1 EmptyRe: Grundlagen der Fahrzeugtechnik 1

more_horiz
Examen passé en : Kernfach du SP "Kraftfahzeugtechnik"
Temps alloué à la préparation : 6 jours à bloc

J'ai suivi le cours en allemand pendant le "Wintersmester". Il faut savoir que les amphis sont bondés et qu'il faut arriver en avance. Sinon Prof. Gauterin et agréable et il sait rendre son cours vivant. Après il faut s'accrocher avec le bruit en arrière plan c'est pas forcément évident au début de l'année.
Bon alors comme l'a dis Julien c'est un cours super interessant qui donne des notions de bases sur l'intégralité de la mécanique automobile. J'ai trouvé le cours très bien structuré et très complet. Cela tient plus de la culture générale que de la mécanique théorique mais c'est agréable.
Le cours traite de : l'histoire de l'automobile (un peu barbant mais intéressant dans les grandes lignes), dynamique de la conduite (abordée dans ses grandes lignes), sécurité passive et active, moteur thermique, moteur électrique & hybride, arbres de transmissions, joints et différentiels.

Concernant l'examen il y'a du boulot. Alors si vous cherchez vraiment une matière de planqué ne la choisissez pas. C'est vraiment pas compliqué mais c'est mastoc, il y'a énormément de quantité et absolument tout est "Prüfungsrelevant". C'est une épreuve de vitesse si on sait pas on passe. Hônnetement pour décrocher une très bonne note 6 jours ne suffise pas. Il faut vraiment s'y prendre en avance. Le problème c'est qu'avec le timing de PEA au premier semestre c'est pas évident.

Donc encore une fois, matière super interessante mais qui necessite pas mal de boulot pour avoir une note <2.

descriptionGrundlagen der Fahrzeugtechnik 1 EmptyGrundlagen der Fahrzeugtechnik 1

more_horiz
Vorlesung passée en Kernfach.

3h par semaine, 1h30 de cours et 1h30 de TD.
Matière intéressante afin de faire le tour de tout ce qui concerne le fonctionnement et la dynamique d'un véhicule.
En raison du volume élevé à assimiler (qui justifie les 8 ECTS), le temps de révision est souvent important (2 à 3 semaines) mais les concepts sont assez compréhensibles et le cours permet d'avoir une base solide sur tout ce qui est technique automobile.

L'examen écrit est beaucoup trop court en temps pour le nombre de questions et obtenir une bonne note est ducoup assez complexe mais la validation est facilement obtenable avec des révisions sérieuses et en traçant un peu à l'examen qui ne comporte aucune question piège ou trop calculatoire.

Petit conseil pour l'exam d'expérience: les schémas à dessiner sont depuis quelques années à la fin de l'examen et rapportent bcp de points faciles! Les étudiants qui commencent par la fin de l'énoncé et se tapent des notes bien meilleures que ceux qui prennent l'énoncé dans l'ordre.

descriptionGrundlagen der Fahrzeugtechnik 1 EmptyRe: Grundlagen der Fahrzeugtechnik 1

more_horiz
note obtenue : 3.0
temps de révision : ~10jours

Kernfach (8 ECTS)

Le cours est assez intéressant pour avoir une vision globale de l'automobile en passant par de nombreux composants. Cependant, pour quelqu'un qui en connait un minimum, je trouve que l'on survole chaque sujet et que l'on rentre peu dans les détails. Par contre que le professeur raconte énormément de détails sur les liens avec les voitures actuelles, ce qui est assez intéressant. Les Übungs sont à faire pour mieux comprendre.

L'examen a été assez dur, je n'ai pas pu le finir. Il était très différent des Prüfunksprotokoll et Altklausur et tout le monde était assez surpris. Notamment pour une partie sur l'Hybridisation, où il y avait énormément de calcul à faire que l'on n'vait jamais fait ni en Vorlesung ni en Übung. Sur 5 parties, j'en ai fait que 3. Sinon, les autres parties étaient plus conventionelles avec les avantages/inconvénients de chaque système et des shémas.

descriptionGrundlagen der Fahrzeugtechnik 1 EmptyGrundlagen der Fahrzeugtechnik I

more_horiz
Institut FAST
8 ECTS - Vorlesung 2x1h30/sem
Matière passée en tant que Kernfach du Schwerpunkt Kraftfahrzeugtechnik

* Le cours :
Le contenu du cours est identique aux descriptions précédentes. Les amphis sont enregistrés puis mis en ligne et un skript est disponible sur Ilias.
Deux professeurs sont chargés du cours, les parties enseignées par M. Gauterin sont celles que j’ai le mieux comprises. Suivre les cours est un plaisir quand c’est lui, il parle un allemand parfaitement compréhensible et sans fort accent régional. Lorsque M. Gießler fait cours, prenez du café et placez-vous devant si vous voulez espérer entendre quelque chose. Les 6 Übung tenus par les doctorants sont bien utiles.

* Le Prüfung :
Examen écrit, 2h pour 160 points.
Des Alt Klausuren sont mises à disposition sur Ilias. Faites-les ! Même si le cours évolue (un peu) d’année en année, c’est une bonne préparation à ce qui vous attendra à l’examen. Inutile de chercher les Prüfungsprotokolle de la Fachschaft, qui sont bien plus anciennes.
Toutes les parties du cours sont présentes dans l’examen, et les points sont répartis équitablement entre les parties. Je pense qu'il est intéressant de survoler l'intégralité du sujet avant de démarrer, pour pouvoir chercher les points faciles en fin d'examen.

* Préparation à l'examen :
Je suis allé à presque tous les amphis (j'en ai loupé peut-être 1 ou 2), et j'ai révisé exclusivement cette matière pendant une semaine. Je ne recommande pas, si vous le pouvez, prévoyez plus de temps ^^'
Note : 2,7

descriptionGrundlagen der Fahrzeugtechnik 1 EmptyRe: Grundlagen der Fahrzeugtechnik 1

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet