Grundlagen der Fahrzeugtechnik 1

Aller en bas

Grundlagen der Fahrzeugtechnik 1

Message par Julien_Pinay le Ven 21 Aoû - 0:51

Vorlesung au Wintersemester avec 3h de Vorlesung par semaine et 6 Übung d'1h30 (Kernpflichtfach du Schwerpunkt Fahrzeugtechnik à 8 ECTS). La Vorlesung est aussi disponible en anglais, pratique car elles sont synchronisées donc tu peux faire moitié allemand-moitié anglais si d'autres matières se chevauchent dans ton emploi du temps. Les amphis en allemand sont bondés donc arrive 10 minutes avant le début si tu veux pas passer 1h30 assis par terre... Les amphis en anglais sont quasi vides (max 20 personnes) donc plus agréables mais un des deux profs (celui qui fait les voitures hybrides, les embrayages etc.) est un bizuth donc assez inintéressant et soporifique. Avec du recul, je pense qu'il vaut mieux suivre les amphis en allemand car même si tu n'es pas à l'aise avec la langue, les Übung, Probeklausur et Protokoll sont uniquement en allemand...

Au programme, tu vas apprendre un peu de tout sur le fonctionnement des voitures, le tout regroupé dans 4 grands chapitres :
- Mécanique générale appliquée à la conduite (résistances, forces de propulsion, de freinage, dynamique latérale, sécurité ABS/ESP...)
- Moteurs (à combustion, électrique, hybride)
- Transmission de puissance (embrayages, boite de vitesses)
- Transfert et distribution de puissance (arbres, joint de cardan, différentiels)

C'est une Vorlesung extrêmement intéressante que je recommande car tu apprends énormément de trucs basiques sur le fonctionnement d'une voiture. Le seul bémol, c'est que l'examen est désormais à l'écrit et il est extrêmement long. On avait 30 pages d'exercices/questions de cours et 2h soit 4 minutes par page... Le vrai défi est donc d'apprendre tout ton cours et les diagrammes par cœur, et les recracher tels quels lors de l'examen sans réfléchir. Les cas posés sont les mêmes que ceux vus en cours et en Übung donc pas de mauvaise surprise, il faut juste aller super vite.

Julien_Pinay

Messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grundlagen der Fahrzeugtechnik 1

Message par Victor Hittinger le Lun 18 Juil - 2:06

Examen passé en : Kernfach du SP "Kraftfahzeugtechnik"
Temps alloué à la préparation : 6 jours à bloc

J'ai suivi le cours en allemand pendant le "Wintersmester". Il faut savoir que les amphis sont bondés et qu'il faut arriver en avance. Sinon Prof. Gauterin et agréable et il sait rendre son cours vivant. Après il faut s'accrocher avec le bruit en arrière plan c'est pas forcément évident au début de l'année.
Bon alors comme l'a dis Julien c'est un cours super interessant qui donne des notions de bases sur l'intégralité de la mécanique automobile. J'ai trouvé le cours très bien structuré et très complet. Cela tient plus de la culture générale que de la mécanique théorique mais c'est agréable.
Le cours traite de : l'histoire de l'automobile (un peu barbant mais intéressant dans les grandes lignes), dynamique de la conduite (abordée dans ses grandes lignes), sécurité passive et active, moteur thermique, moteur électrique & hybride, arbres de transmissions, joints et différentiels.

Concernant l'examen il y'a du boulot. Alors si vous cherchez vraiment une matière de planqué ne la choisissez pas. C'est vraiment pas compliqué mais c'est mastoc, il y'a énormément de quantité et absolument tout est "Prüfungsrelevant". C'est une épreuve de vitesse si on sait pas on passe. Hônnetement pour décrocher une très bonne note 6 jours ne suffise pas. Il faut vraiment s'y prendre en avance. Le problème c'est qu'avec le timing de PEA au premier semestre c'est pas évident.

Donc encore une fois, matière super interessante mais qui necessite pas mal de boulot pour avoir une note <2.

Victor Hittinger

Messages : 8
Date d'inscription : 14/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum