Et mon dernier cours qui n'a pas été modifié !

F&E PM est un excellent cours pour qui ne veut pas trop se prendre la tête et écouter des tonnes d'histoire très intéréssantes sur l'industrie et la gestion de projet. Il vaut 3.5 ECTS mais n'est néanmoins prenable qu'en Wahlfach pour les Maschinenbauer, ce que j'ai fait.

Contenu:
Le contenu est peu clair, mais en gros le professeur Schmidt cherche à nous enseigner une méthode gestion de projet nommé Communigram qui fut développé dans l'industrie automobile européene dans les années 90 et 2000 pour tenter de rattraper le retard pris par rapport aux Japonais. Plus qu'une méthode, c'est un état d'esprit basé sur la répartition des tâches, l'importance de la communication et la philosophie du projet par rapport à un produit fini et non par rapport à une méthode prédéfini, que le professeur cherchera à vous expliquer. Cela étant dit, ça ne prend pas plus de temps que ça... Dans les faits Pr. Schmidt passe son temps à raconter son expérience dans l'industrie en tant que chef de projet ainsi que de nombreuses anecdotes sur la coopération industrielle franco-allemande. Francophone et francophile (il vit en France et même son ordinateur est en français), il passe effectivement beaucoup de temps à expliquer quelles sont les différences de cultures de travail entre nos deux pays et cherche à faire comprendre à son auditoire les atouts et les faiblesses de chacun afin de savoir en tirer profit. La majeure partie du cours est constituée de ces anecdotes. Les cours par tranche de trois heures ont lieu une fois toutes les deux semaines et auront souvent lieu sur ordinateur pour réaliser la planification d'un projet innovant en groupe de 4 via l'outil communigram en question. Ce projet devra être ensuite présenter en fin de cours mais il n'y a pas de peur à avoir, cela est assez simple et le degré d'aboutissement de celui-ci ne dépendra que de votre envie.

Prüfung:
Le Prüfung est écrit (le projet n'entre pas dans la notation) et est à la fois simple et difficile: 4 pauvres questions qu'il faudra détailler suffisament pour espérer obtenir un 1.0. Je n'ai eu qu'un 2.7 alors que mes réponses étaient correctes parceque, contrairement à ce que l'on peut avoir l'habitude au KIT, il ne faut pas hésiter à rallonger les réponses pour détailler celles-ci et donner des exemples illustrant le propos: ce ne sont pas des questions de cours classiques mais plutôt des réflexions sur celui-ci.
Il est néanmoins essentiel d'aller en cours car aucun contenu n'est disponible en ligne et tout devra être pris en note pendant les premières séances en salle de TD (n'hésitez pas à demander à vos camarades allemand si vous ne parvenez pas à tout avoir à l'oral, faute de compréhension sur certains points, c'est ce que j'ai fait personellement).

En définitive un cours que je recommande fortement car très intéréssant et proposé par un prof issue de l'industrie qui sait de quoi il parle et qui ne sombre jamais dans l'arrogance et les certitudes stupides comme beaucoup trop de professeurs de management (et j'en ai eu pas mal, croyez moi).