Forum des DoubleDiplômes du KIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des DoubleDiplômes du KITConnexion

Bienvenue et Willkommen sur le forum des DoubleDiplômes du KIT !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

descriptionBahnsystemtechnik et Schienenfahrzeugtechnik EmptyBahnsystemtechnik et Schienenfahrzeugtechnik

more_horiz
Kernfächer Bahnsystemtechnik et Schienenfahrzeugtechnik: Avec le professeur Gratzfeld, super sympa, super actif en cours. Les deux cours sont intéressants, ils concernent beaucoup les "concepts" donc plus la compréhension globale des systemes que quelquechose de très précis ou théorique. ça vaut le coup d'aller en cours.
Le Prufung (les deux en même temps) passe bien avec une semaine de préparation. Important de savoir dessiner les concepts, et plus généralement tout ce que l'on explique.

descriptionBahnsystemtechnik et Schienenfahrzeugtechnik EmptyRe: Bahnsystemtechnik et Schienenfahrzeugtechnik

more_horiz
cours interessant, avec une partie technique sur le train en lui même ( SFT) et une partie plus axée réseau, infrastructures et types de trains ( BST).Le prof est bien et très gentil. Les diapos sont bien faits
La prüfung ( BST + SFT en même temps) se prépare en 10 jours tranquillement ( ou 15 selon l'intensité que vous y mettez Wink )
Attention avec SFT à bien comprendre la partie elec et notamment comment fonctionne un moteur asynchrone; l'examinateur a bcp insisté dessus, en allant au délà de ce qui est écrit dans les diapos ( avec l'autre karlinsa on s'est fait avoir )
Le Schwerpunkt dans l'ensemble est très interessant

descriptionBahnsystemtechnik et Schienenfahrzeugtechnik EmptyBahnsystemtechnik

more_horiz
Matière prise en Wahlpflicht (4 ECTS)

Cours intéressant pour développer sa culture générale sur le système train (matériel roulant, infrastructures, gestions), il ne rentre donc pas dans les détails techniques du fonctionnement d'un train (plutôt abordé en Schienenfahrzeugtechnik). Le cours est bien structuré et les slides plutôt bien faites. Le professeur Gratzfeld est sympa et met pas mal d'interaction durant son cours.

L'examen oral se prépare en une petite semaine. Une bonne maîtrise du cours et des concepts présentés permet d'avoir une bonne note. Les prüfungsprotokol permettent d'avoir un bon aperçu des questions posées mais l'examinateur peut aller plus loin.

descriptionBahnsystemtechnik et Schienenfahrzeugtechnik EmptyRe: Bahnsystemtechnik et Schienenfahrzeugtechnik

more_horiz
2 Kernfächer du SP Bahnsystemtechnik (4+4 ECTS)

Les 2 cours peuvent être faits au WS comme SS normalement, et je trouve intéressant et conseille fortement de faire les 2 en même temps, notamment pour avoir le double-prüfung. Le prof Gratzfeld est très facile à écouter, seules quelques parties du cours où il détaille chaque type de train peuvent sembler un peu rébarbative. Et aller en cours est un plus sans être obligatoire. Il y a quand même certain points techniques qui peuvent sembler obscurs sans l'explication du prof.

Le prüfung n'a pas lieu avec le prof Gratzfeld, mais avec un des doctorants/jeune chercheur. Il est bcp plus stricte et met moins en confiance que Gratzfeld, il faut donc maitriser le sujet ! Les schémas sont à connaître à tout prix, et comme l'a dit myriam, le fonctionnement très technique de certaines parties du train comme le moteur elek sont à comprendre et à savoir expliquer. Pour les révisions, je recommande de le faire à plusieurs si possible et de s'appuyer sur les prüfungsprotokoll, sans faire d'impasse. En général, la matière BST est plus simple en examen que SFT.

descriptionBahnsystemtechnik et Schienenfahrzeugtechnik EmptyRe: Bahnsystemtechnik et Schienenfahrzeugtechnik

more_horiz
note : 2,0
temps de révision : ~10 jours

J'ai suivi ces 2 matières au WS (4+4 ECTS). Mais j'ai passé l'examen en mai, au tout début du SS, pour avoir moins d'examen en été.

Les 2 Vorlesung sont à la suite le mardi et sont assez faciles à suivre, même si tout n'est pas écrit sur les diapos. C'est pour cela que je conseille d'aller en cours. Les 2 doctorants qui animent le cours expliquent assez bien et répondent aux questions. Les 2 matières sont assez complémentaires, même si certains chapitres sont en commun.

Il est avantageux de passer les 2 matières en même temps pour faire un oral de 40 min. L'examen est sous forme de question réponse en prenant comme référence un système de train (ICE, Regionalbahn, Straßbahn....) et en questionnant tous les chapitres par rapport à ce système. Les 2 examinateurs laisent le temps pour répondre/dessiner et guident si nous ne trouvons pas la réponse. Les questions sont celles du Prufungsprotokoll.

/!\ Le professeur en charge de ces 2 matières a changé depuis, et il est fort probable que le contenu des cours, les doctorants ou l'examen change.

descriptionBahnsystemtechnik et Schienenfahrzeugtechnik EmptyRe: Bahnsystemtechnik et Schienenfahrzeugtechnik

more_horiz
2 Kernfächer du SP Bahnsystemtechnik (4+4 ECTS)

Deux matières intéressantes qui permettent d'apprendre beaucoup de choses sur les trains. Suivre les deux au même semestre m'a permis d'avoir un seul oral de 40 minutes, mais l'examen sera sous forme écrite à partir du prochain semestre.  A choisir, le professeur conseille de plutôt commencer par Bahnsystemtechnik. Certaines parties se retrouvent dans les deux matières.

Le professeur a changé et est exigeant. Je pense qu'il faut venir en cours car il explique des choses qui n'apparaissent pas sur les slides et peuvent être demandées en examen. Pour le Prüfung il est nécessaire de TOUT connaître (y compris les valeurs numériques précises) ,savoir dessiner, voir plus. M. Cichon a plus d'attentes techniques en sachant que vous êtes en Maschinenbau et va aller au delà du cours de Schienenfahrzeugtechnik. Les Prüfungsprotokoll donnent des idées de questions, mais tout peut tomber. Je conseille les tableaux récapitulatifs de Studydrive avec toutes les caractéristiques de chaque moyen de transport. C'était mes premiers oraux j'ai du réviser au moins une semaine pour chaque matière.

descriptionBahnsystemtechnik et Schienenfahrzeugtechnik EmptyRe: Bahnsystemtechnik et Schienenfahrzeugtechnik

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet