[Matière prise en tant que: Wahlpflichtfach (SS20) / Note: 1,3]

Cette matière s'intéresse à l'étude de toutes les différentes méthodes de refroidissement (Konvektionskühlung, Prall-Effusionskühlung, Filmkühlung...) pour les composants qui sont thermiquement très chargés dans les turboréacteurs (chambre de combustion et premières étapes de la turbine haute pression). A la fin il y a aussi un petit Einblick dans les méthodes expérimentales de mesure (IR-Thermographie, PIV, LDA...) notamment de température, mais aussi des autres variables d'un écoulement. Elle reste très théorique (ça ressemble parfois beaucoup à ce qu'on a vu en COTTH, en rentrant naturellement plus dans les détails), mais avec plein d'exemples et résultats expérimentaux/CFD..., qu'il faut bien sûr ne pas apprendre par coeur. Le cours est présenté par le Dr. Maximilian Elfner mercredi à 8h, donc parfois difficile à suivre à cette heure-là (et surtout si c'est en ligne). Ce cours est intéressant, mais franchement je ne sais pas si je le referais (il rentre parfois trop dans les détails et il y passe beaucoup de temps), donc je le conseille aux gens qui veulent vraiment approfondir leurs connaissances dans ce domaine (ou si vous êtes superpassionés par les transferts thermiques). L'examen est un oral de 30 min qui se déroule très tranquillement (beaucoup moins compliqué qu'avec Bauer), mais il faut quand même un peu de révisions (à prévoir 7 jours). Wink