Kernfächer du Schwerpunkt 30 Angewandte Mechanik (ITM Kontinuumsmechanik)

RUM I a lieu au WS : 1 cours + 1 TD matlab par semaine (présence non obligatoire mais fortement conseillée), 3 Testate (programmes matlab) obligatoires à rendre
RUM II est une Blockveranstaltung qui a lieu début avril (contrairement à ce qui est indiqué dans le Modulhandbuch) : 5 jours (avec un week-end au milieu), cours le matin et TD l'après-midi
Nous étions env. 20 en RUM I et un peu moins en RUM II.

Le prof pour les 2 cours est T-A Langhoff. Il parle très vite et rédige en direct le contenu au tableau, mais il écrit très mal... le cours est donc assez difficile à comprendre. RUM I est un condensé des cours de maths, INUM et méca sol de l'INSA, avec une approche beaucoup plus théorique (notamment en TD, où il faut coder soi-même ce qu'on faisait à l'INSA en utilisant les fonctions matlab). RUM II donne les clés pour développer des routines permettant de modéliser en FEM le comportement des matériaux : (visco)élasticité, (visco)plasticité, thermoélasticité...
J'ai eu pas mal de difficultés pour comprendre les énoncés des TD à cause de la langue, mais le doctorant qui encadrait était heureusement très présent.
Pour RUM I un poly est disponible (5€), qui m'a énormément aidée, mais pas pour RUM II... Apparemment il est aussi vivement conseillé d'avoir déjà suivi Höhere Technische Festigkeitslehre ou Mathematische Methoden der Festigkeitslehre. Cette dernière ne peut pas être choisie car considérée comme déjà faite à l'INSA, mais les contenus diffèrent fortement. RUM I est dont tout à fait faisable, mais il me manquait les bases pour RUM II.

J'étais la seule étrangère pour ces cours et le professeur Langhoff a été très compréhensif et indulgent à l'exam. J'ai passé les 2 matières en même temps (oraux de 30 min chacun, prévoir 3 semaines de révisions) et réussi à les valider (plus que péniblement pour RUM II). Les questions pour RUM I étaient beaucoup plus axées sur les démonstrations mathématiques que ne l'annonçait le Prüfungsprotokoll.