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descriptionTurbinen und Verdichterkonstruktion EmptyTurbinen und Verdichterkonstruktion

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Matière prise en Ergänzung du SP Kraftwerkstechnik (4 ECTS)

Cours très intéressant pour comprendre comment fonctionnent les turbomachines (turboréacteurs, turbines à gaz...) et acquérir les connaissances de base. Il présente tout ce qui est nécessaire à la conception (ou au choix) d'une turbomachine (bases de thermodynamiques, triangle des vitesses et loi de Euler, pertes, combustion, refroidissement...)
Le cours est bien structuré et les slides (non disponibles sur ILIAS) permettent de bien comprendre les concepts expliqués. Il est très complet mais toutes les infos ne sont pas utiles pour l'examen (notamment les calculs de mécanique des fluides ou de thermique). Le professeur est très bien, cependant il est parti à la retraite. Je pense que son successeur gardera la même structure mais certaines choses peuvent évoluer

L'examen oral se prépare en une semaine. Une bonne maîtrise des concepts et des principes physiques permet d'avoir une bonne note. Attention à bien être sûr d'avoir compris les principes physiques et pas seulement apprendre par cœur. Les Prüfungsprotokol permettent d'avoir une bonne vision des questions posées, mais attention puisque le prof a changé.

descriptionTurbinen und Verdichterkonstruktion EmptyRe: Turbinen und Verdichterkonstruktion

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[Matière prise en tant que: Ergänzungsfach du SP Thermische Turbomaschinen (WS1920) / Note: 1,0]

Cette matière, très intéressante, est le complement de Thermische Turbomaschinen I&II. Dans le cours on voit d'abord le fonctionnement thermodynamique et cinématique de quelques machines (notamment les bases des turbines à gaz: triangle des vitesses, loi d'Euler, pertes...). Le focus est ensuite porté sur les machines radiales (qui n'est pas traité sur TTI&TTII et fait parfois partie des questions posées lors de l'examen!). Le cours continue avec un aperçu des écoulements transsoniques ainsi que ses enjeux. Les chambres de combustion sont ensuite traitées (géometrie, composants, combustion, matériaux, émissions et méthodes de réduction des émissions). Un long chapitre est dédié au refroidissement (application de ce qui est vu à l'INSA en échanges thérmiques). Le chapitre final traite sur l'étaincheité, le système huile et les élements rotatifs de la machine (palier/roulements).

Le prof est maintenant Bauer (le chef du ITS, qui d'ailleurs fait aussi TTI&TTII et plein d'autres matières). Le cours est très bien structuré et les slides sont maintenant sur ILIAS (pas comme l'année dernière). Si vous faites plusieurs matières au ITS (c'est mon cas), vous verrez qu'il y a certains concepts que vous allez voir pour la 3000ème fois, mais ça aîde toujours à avoir les idées de base bien claires!

L'examen est un oral avec lui de 30min qui se prépare en une semaine. Une très bonne maîtrise des concepts de base est indispensable (il va vite voir si vous maîtrisez les concepts de base et ensuite vous mener vers des discussions plus poussées très intéressantes, où vous aurez probablement pas la réponse mais il montre toujours le chemin pour y arriver). Les Prüfungsprotokolls aident à avoir un aperçu de ce qui est demandé (cette année par contre, il a visé sur les Radialmaschinen/Transsonische Strömungen et Dichtelemente/Lagerung). Matière donc fortement à conseiller pour complémenter un Schwerpunkt ou aussi en tant que Wahlpflicht! Very Happy
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