[Matière à 4 crédits passée en Ergänzungsfach du Schwerpunkt Leichtbau - Note 1.3]

Werkstoffe für den Leichtbau ça a été à la fois une des matières les plus intéressantes et les plus dures que j'ai suivies cette année. Comme le nom l'indique, le cours fait le tour de tous les matériaux pertinents pour le Leichtbau: Alu, Magnesium, Titane, aciers, composites, matériaux hybrides, verres métalliques... Le prof est vraiment super, très clair à comprendre à l'oral, le cours est super bien structuré et à la fin de chaque chapitre il fait résumer le cours en faisant participer tout l'amphi. Ca vaut vraiment le coup d'aller en cours, au moment de travailler l'examen les chapitres où je n'y étais pas allée ont été les plus longs à revoir.

En complément avec Konstruktiver Leichtbau par exemple j'ai trouvé ça super, parce que Konstruktiver Leichtbau s'occupe vraiment de la partie types de construction, structures sandwichs, riplets etc, alors que là c'est que du matériau. Avec les deux combinés, vous avez vraiment une bonne idée des stratégies à mettre en place en Leichtbau. J'ai vraiment appris des tonnes de choses nouvelles dans ce cours, surtout que je trouvais que notre formation en matériaux à l'INSA était trop short.

Par contre du coup, comme effectivement à l'INSA on fait assez peu de matériaux, cette matière représente énormément de travail, parce qu'il ne se contente pas de lister les matériaux, on revoit tous les mécanismes de durcissement, diagrammes de phase, et même au niveau cristallin et microscopique ce qu'il se passe dans le matériau. Les allemands connaissent déjà ça très bien grâce à leurs matières de Bachelor Werkstoffkunde I et II, donc le prof s'attendait à ce que soit maîtrisé, point barre. Du coup pour moi c'était vraiment chaud. J'ai dû passer énormément de temps à bosser la matière, beaucoup plus que normalement pour une matière à 4 crédits (j'ai commencé 3 semaines avant à revoir le cours par ci par là et ensuite presque 8 ou 9 jours à fond je pense...). Au final ça a payé, parce que même si j'avais quelques lacunes en matériaux, le prof a vu à l'oral que j'avais bossé et j'ai eu une très bonne note.

Voilà, donc vous êtes prévenus, c'est une matière costaud, avec beaucoup de contenu mais vraiment intéressante et très utile pour beaucoup de domaines j'ai trouvé!

Ah, et petite chose à savoir: le prof tient vraiment à pouvoir maintenir la possibilité de faire des examens oraux, donc il limite le nombre de personnes pouvant s'inscrire à l'examen à 100 par semestre. L'inscription se fait sur ILIAS, le mot de passe est donné pendant le premier amphi, donc soyez là et inscrivez vous rapidement (c'était plein en moins de 24h pour nous). Bien sûr, si vous ne pensez pas passer le Prüfung, retirez vous de ILIAS pour laisser une chance aux autres Smile