Vorlesung au Wintersemester faite par un prof qui vient de chez Daimler (ancien responsable de la thermodynamique et combustion des moteurs je crois). Le prof en soi est pas très intéressant, même assez soporifique, articule peu et parle avec un accent schwäbisch assez chiant^^. Il rajoute et explique pas mal de choses en amphi, mais il faut vraiment se motiver pour y aller ou être vraiment passionné des moteurs à combustion (au final, c'est pas utile d'aller en cours toutes les semaines).
Le principal atout de cette matière est qu'elle fait partie de la liste des Wahlpflichtfach et que l'exam est à l'oral (la seule à l'oral avec Lasertechnik). Au niveau de l'examen, ça dépend vraiment du Prüfer. Ceux qui sont passés avec Velji s'en tirent très bien. Par contre il y a un prof qui pose des questions qui ne sont pas dans les slides et qui sacque lors de la notation (j'ai plus le nom en tête, c'est celui qui a mis la plus mauvaise note dans le Prüfungsprotokoll).

En résumé tu apprends les bases du moteur à combustion (principe de fonctionnement, composants, grandeurs caractéristiques, cinématique/dynamique, carburants, moteurs diesel et essence, turbocompresseurs...).
Si tu es intéressé par les moteurs mais sans plus, c'est un bon plan de la passer en Wahlpflichtfach car tu évites un exam écrit du type Mathematische Methoden et c'est un bon complément au Schwerpunkt Fahrzeugtechnik.