Maschinendynamik I

Aller en bas

Maschinendynamik I

Message par Julien_Pinay le Ven 7 Aoû - 19:17

Vorlesung au Sommersemester qui peut être examinée à l'écrit (en Wahlpflichtfach) ou à l'oral (Schwerpunkt, Wahlfach) avec 5 ECTS à la clef. Je ne conseille donc pas cette matière à l'écrit car tu dois te taper tous les Übungs et tu as un examen de 3h, l'énoncé est rédigé par un DD français de l'ENSAM de Metz (qui est l'Übungsleiter). La Vorlesung et les Übungs sont faits en anglais, mais le script est aussi disponible en allemand sur ILIAS. Ça ne sert à rien d'aller en Übung, sauf si tu veux rire un bon coup et te rassurer sur ton niveau d'anglais et d'allemand (si l'Übungsleiter a eu le DSH, tu l'auras sans problème...) Wink

Au programme, rapide révision des vibrations vues en France (système 1DDL avec excitation harmonique) puis on passe dans le domaine de la dynamique des machines tournantes avec le modèle de base (rotor de Laval). Ensuite tu apprends à équilibrer ton rotor pour éviter les vibrations en flexion de l'arbre, puis il y a une rapide explication des vibrations en torsion. Le dernier chapitre est la dynamique d'un moteur (i.e. bielle manivelle), l'étude de son comportement dynamique et de son équilibrage.

Au niveau de l'examen, il pose une question par chapitre. Très peu de calculs demandés (juste la forme mathématique de tes EDM et les simplifications possibles), tu peux quand même les refaire pour gagner du temps et montrer que tu as bossé un peu. Il a étudié à Lyon donc tu peux même lui parler en français, et il est sympa au niveau de la note. Les Prüfungsprotokoll reflètent très bien ce qu'il se passe à l'examen.

Julien_Pinay

Messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum