Hello,

Une petite Kernfach pour commencer la journée.

Contenu:
Alors je vous parle directement de Produktionsmanagement II car pour PMI, le contenu du cours a très certainement été massivement modifié cet année et ce que j'aurai à dire n'a donc très peu d'intérêt. PMI était un cours obsoléte avec des powerpoints (qui à l'époque étaient des diapos) datant des années 70, tout en Deutschmark...
Pour PMII j'ai eu la "chance" de tester la première année de la nouvelle version. Celle-ci abordait un certain nombre de point dans la production: montage, fabrication, gestion du personel, usine virtuelle, un peu de Product Lifecycle Management, gestion de l'espace dans une usine, lean production, kanban... C'est un cours assez diverse et qui répondra à un bon nombre de questions concernant la gestion d'un site de fabrication mais qui par contre pêche par son absence de côté pratique: peu d'exemple concrets et beaucoup de théorie. Ce qui est embêtant pour un domaine aussi concret et pragmatique que la production.

Prüfung:
Le Prüfung est oral et se fait en même temps que PMI. Il dure un peu moins d'une heure au total et est très académique: des questions de cours, de cours et de cours. Pas de calcul, rien. Néanmoins cela ne veut aps dire que des exemples concrets, si vous en avez, ne vous serons pas utile. Le fait d'avoir travaillé à l'usine Michelin en Werkstudent pendant l'année m'a ainsi sauvé sur deux/trois questions piéges en trouvant des réponses issus de la pratique à des parties du cours que j'avais oublié. Par ailleurs, on ne cherchera pas à vous piéger, si vous ne savez pas, la question est un peu retourné et si toujours pas de réponse, alors une autre question. La note est assez bonne aussi (1.3 pour trois semaines de révisions dont une et demi au Portugal Very Happy)
Mais du coup, aller en cours n'est pas absolument nécessaire, et d'ailleurs la professeure s'en fiche un peu (nous étions souvent 7/8 en amphi).

En définitive un cours que je conseille uniquement aux personnes intéréssés par les métiers de la production, sinon passer votre chemin. Il y a aussi d'autres SP productions, tester les différents cours avant de faire votre choix. Celui-ci a par ailleurs très certainement évoluer, vu qu'on en était à la V1.0 au WS2013